S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Abats et abattis

 

« Tu vas compter tes abattis » est une fanfaronnade destinée à  impressionner un adversaire avant un combat.  Les abattis en question sont les restes indéterminés du personnage qui va se faire sérieusement mettre à mal.

 

Les abattis en cuisine désignent, les pattes, les ailerons, le cou et le gésier d’une volaille, poule et poulet, canard, dinde, chapon, oie etc.
Ils peuvent servir à faire un fond de volaille ou bien  se cuisiner pour faire des conserves, tels les gésiers que l’on confit, les cous que l’on farcit.

 

Les abats sont les parties comestibles de ce que l’on désigne en boucherie sous le nom de cinquième quartier, c'est-à-dire tout ce qui est ni du  du muscle, ni des os, ni de la peau.
On distingue les abats blancs des abats rouges.

 

Les abats blancs : le ris, l’estomac, les pieds, la tête ont une teinte ivoirine et doivent être ébouillantés avant d’être cuisinés.

Les abats rouges sont rouges naturellement et ne subissent aucune préparation avant d’être cuisinés : le foie, le cœur, les rognons, la langue, les poumons, la rate, la cervelle.

le 14.07.11 à 16:58 dans Lexique Culinaire
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR