S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Une Aquitaine gourmande

Les 4 saisons gourmandes d’Aquitaine aux éditions Confluences, 25 €

 

Ces 4 saisons racontent des histoires de désir et partagent des leçons de plaisir,écrit l’éditeur dans sa préface en expliquant plus loin : Surtout ce livre raconte d’abord le jeu des saisons. L’Aquitaine commence au printemps dans les eaux vives scintillantes et s’achève dans les cuisines des campagnes autour de la mort du cochon et la confection des foies gras. Entre temps, elle accueille les migrations estuariennes, le déferlement des fruits et des légumes, l’arrivée des girolles et des morilles, les pêches d’été, la confection des fromages dans les alpages, l’automne qui voit s’épanouir contre les chênes des cèpes ronds, clairs et dorés tandis que le ciel d’un bleu dense se remplit de bruissements d’ailes. Dans les brouillards qui annoncent l’hiver, les kiwis finissent de mûrir, les paquets de pibales remontent l’estuaire.


Au menu des 4 saisons gourmandes, des spécialistes régionaux ont écrit sur leurs sujets de prédilection :  les plaisirs de la cueillette, de la pêche et de la chasse qui sont si importants en Aquitaine et sur les plus belles productions agricoles de cette région.

On regrettera simplement que dans la liste des restaurants recommandés soient oubliés Ithurria à Ainhoa dont la superbe cuisine ne fait que mettre en avant les produits régionaux. De même que les 3 plus belles tables de Bordeaux et de sa région, St James Hauterive, le Plaisance et Cordeillan Bages où les chefs font travailler en priorité les producteurs locaux.

 

L’ouvrage est illustré des très belles photos du photographe de talent qu’est Jérémie Buchholtz

 Pour commander ce livre

le 25.06.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR