S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Un jardin de tomates

 
 
J'ai planté il y a quelques semaines une quarantaine de plants de tomates de variétés  différentes, il y a des rouges, des jaunes, des vertes, des noires, des tigrées, des oranges, des roses, des bleues. Les formes sont aussi nombreuses que les variétés, rondes, longues, cornues, en grappes, naines etc. 
Pour l'instant, je n'aperçois que des fleurs et quelques petites tomates encore vertes mais je caresse l'espoir de récolter une foule de tomates au saveurs et aux couleurs multipes pour cuisiner et préparer des plats étonnants. 
Les plants se distinguent les uns des autes par leur taille (certains grimpent haut, d'autres rampent ou restent nains) et la forme de leur feuilles



Sprite


Mc Clinstook's Big Pink


Blue Ridge Moutain

Et dans une allée entre deux rangées de plants de tomates, s'étend un pied de courgettes dont les fleurs vont bientôt être cueillies pour réaliser une délicieuse entrée.



Ce jardin de tomates n'est pas né par hasard. Depus 2 ans je plante des variétés anciennes ou rares de tomates.
Cette année, un dimanche pluvieux de mai, j'ai rencontré deux personnes remarquables, membres d'une association "Jardins de Tomates" qui militent pour la sauvegarde des variétés de  tomates. Cette association que je connaissais de nom est sise à Landiras, près de Langon, elle distribue chaque année à tous ses membres des plants de tomates en contrepartie de leur cotisation annuelle. Chaque membre cultive ses tomates, les récolte et les déguste, mais doit soigneusement récupérer les graines pour en remettre à l'association. C'est ainsi que perdurent des variétés de tomates que l'on ne trouvera jamais dans le commerce mais qui poussent dans les potagers de particuliers amoureux de vraies saveurs et soucieux de préserver la biodiversité. Je suis allée chez eux chercher des plants dans un jardin extraordinaire, un soir et suis revenue avec un grand nombre de plants ainsi que des plants de piments et deux plants d'aubergines. C'était tout à fait à la fin de leur distribution de plants et certains  étaient chétifs ou mal en point, mais par miracle il n'y a eu qu'une dizaine de plants qui ont refusé de prendre. 

Au fur et  mesure de mes récoltes, je vous montrerai ces tomates surprenantes et je pense que cette année grâce au vent qui souffle sans cesse les plants seront protégés des maladies.
Les récoltes seront tardives et successives car j'ai planté tout le long du mois de juin quand j'avais un moment de libre et que le soleil n'a pas toujours été au rendez-vous. Mais la terre est bien arrosée par des pluies régulières (j'arrose très peu mon potager et jamais mes tomates  qui profite de la rosée matinale) et depuis quelques jours le soleil donne et réchauffe la terre. 

Mots-clés : Technorati

le 30.07.12 à 09:00 dans Biodiversité
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

 il y en a de toutes les sortes! beau travail!! j'aimerai avoir un tel vergé
bonne semaine et bonne récolte!
Manon

Centre d'appel - 14.08.12 à 08:24 - # - Répondre -

Je ne s'avais pas qu'il éxiste toutes ces couleurs dans les tomates et surtout en noir j'ai jamais vu dans ma vie.

Nadia de TMS TruckMasters http://www.tmstruckmasters.com

Nadia - 04.07.16 à 03:31 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR