S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Traité des excitants modernes

La nouvelle rubrique de l'été : livres pour ne pas bronzer idiot.

n° 1: Traité des excitants modernes d'Honoré de Balzac

 

Ecrit par l’auteur de la Comédie Humaine, Honoré de Balzac, ce petit ouvrage très original fut initialement écrit pour être le préambule d’une édition de la « Physiologie du Goût » de Brillat-Savarin.

A travers ce texte, Balzac considère 5 excitants « modernes »: le café, le thé, le sucre, l’alcool et le tabac. Ces produits étaient en effet introduits depuis peu dans les habitudes gastronomiques des français. Vous y chercherez en vain le sucre qui a été oublié par son auteur en cours d’écriture, mais les autres produits sont analysés d’une manière médicale, c'est-à-dire en considérant leurs effets sur l’être humain et leurs éventuelles conséquences sur la santé. Balzac ne prend en compte que les effets néfastes.

Balzac qui avait la plume facile, a écrit au fil de son inspiration. En résulte un opuscule de 80 pages amusant et facile à lire, qui part parfois dans des digressions inattendues  pour notre plus grand plaisir. Il offre un panorama des idées reçues de cette époque et l’on s’aperçoit que l’homme n’évolue pas aussi vite que les connaissances considérant que certaines réflexions restent encore d’actualité.

Illustré de magnifiques et surprenantes recettes de Benoît Bordier, le chef imaginatif et talentueux des Etangs de Corot à Ville d’Avray, ce livre est à déguster sans modération.

Traité des excitants modernes
d'Honoré de Balzac,
illustré de quelques excitantes recettes de Benoît Bordier
Préface de Pascal Ory
Editions Menu Fretin
80 pages, 12 €

le 08.07.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR