S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Sauce hollandaise

On m'a récemment posé la question de l'origine de la sauce hollandaise.

Bonne question et je vous remercie de l'avoir posé.
Cela m'a permis de faire des recherches dans le Larousse culinaire, l'Escoffier, le Grand Dictionnaire de Cuisine d'Alexandre Dumas, etc.
Mais cela n'a pas éclairé ma lanterne.
Pas plus que l'examen attentif des ingrédients qui n'ont rien de particulièrement hollandais.
Rien, ni personne pour expliquer ce terme.

Parfois des cuisiniers travaillant à l'étranger donnaient le nom du pays qui les accueillait aux recettes qu'ils inventaient. Est ce le cas? Peut-être a t'elle été inventée dans un pays côtier puisque cette sauce accompagne idéalement le poisson et dans une région d'élevage de vaches laitières et productrice de beurre, Normandie, Bretagne?

Le mystère reste entier, cela permet de laisser courir son imagination.
C'est en tout cas une sauce riche émulsionnée qui sert de base à d'autres sauces.

La sauce hollandaise est obtenue en créant une liaison en émulsionnant les jaunes d’œufs soumis à une chaleur douce et progressive. De ce fait, ils vont peu à peu épaissir et devenir lisses et crémeux.

 
Recette
 
1 c à s de vinaigre de vin blanc
1 c à s d’eau
1 pincée de poivre fraîchement moulu
1 pincée de sel
3 jaunes d’œufs

 

250 g de beurre frais coupé en petits morceaux

 

- Dans une petite casserole, versez l’eau, le vinaigre et le poivre. Faites réduire pour obtenir à c à café.

- Laissez un peu refroidir et ajoutez les jaunes d’œufs et 2 c à s d’eau froide, mélangez à l’aide d’un fouet et remettez sur feu très doux sans cesser de fouetter pour que le mélange s’épaississe et revienne crémeux.

- Incorporez alors le beurre coupé en petits morceaux et 1 pincée de sel.

- Servez immédiatement.
 

On peut garder cette sauce au bain-marie à très petite chaleur cette opération est délicate, si la chaleur est trop élevée la sauce tourne, c'est-à-dire que le beurre et les jaunes se dissocie. On peut la récupérer en versant 1 c à s d’eau chaude dans une casserole et en versant peu à peu sans cesser de fouetter la sauce.

 

A partir de la sauce hollandaise, vous obtenez

- une sauce mousseline en lui ajoutant un tiers de son volume de crème fouettée en chantilly

- une sauce maltaise en l’additionnant du jus d’une orange sanguine.

 

le 27.04.09 à 09:00 dans Lexique Culinaire
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

On dit que ce serait les Huguenots du 16e siècle qui auraient été à l’origine de ce type de sauce, connue aujourd’hui comme étant la sauce hollandaise. Et les historiens s’entendent pour dire que cette sauce hollandaise était au départ appelé « Sauce Isigny », d’après une ville normande : Isigny-sur-Mer, très connue pour son excellent beurre.

myosotis - 29.04.09 à 12:25 - # - Répondre -

C'est ce que j'ai lu aussi. Comme dans toute investigation, on lit des informations de sources dites bien informées dont on ne peut vérifier les dires, mais c'est une supposition aussi valable qu'ue autre.

segolene - 30.04.09 à 15:06 - # - Répondre -

Non non C'est une guerre qui donn le nom!!

Mdr non on donna le nom de Hollandais pour faire le lien avec la Guerre de Hollande qui avait lieu en ce temps là. On vouluune sauce moins grasse que celle à base de crème... et de plus si l'on va plus loin les Calvinistes sont des gens plutôt ascète que bourguignon ^^ donc voilà... peut être l'origine véritable du nom de cette sauce...

Arkadia - 23.01.12 à 14:06 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR