S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Ryoko Sekiguchi : Le club des gourmets et autres cuisines japonaises.

  Ce livre est un vrai coup de cœur, la découverte d’œuvres rares et de l’imaginaire gustatif japonais. A lire toutes affaires cessantes. Lu il y a un an et relu avec le même plaisir.



Ryoko Sekiguchi, une jeune japonaise née en 1970 à Tokyo, fut attirée par la France et sa riche culture à tel point qu’elle s’installa à Paris en 1997. Depuis elle a fait sa place, publiant des ouvrages et participant à des évènements. Très intéressée par la gastronomie, elle a traduit avec Patrick Honoré des nouvelles d’auteurs japonais qui ont été écrites entre le XII et le XXème siècle.

Ce vaste écart de temps permet de percevoir combien la nourriture est importante dans la littérature japonaise et combien la cuisine y est largement représentée par la grâce des auteurs, autant dans sa préparation, sa présentation que sa dégustation. Comme l’écrit Ryoko Sekiguchi dans sa préface : « Récemment, j’ai constaté une chose curieuse : qu’est ce que ça bouffe alors, dans les romans japonais ! Beaucoup. Souvent. La scène de table, ou plus largement l’acte d’absorber aliments et breuvages, fait figure de motif immanquable de la fiction moderne et contemporaine. »

Des souvenirs de saké, de sushis, des préparations de tofu et de champignons, d’étonnants textes sur la faim et l’attente du repas et le point d’apothéose, le sublime club des gourmets qui donne son nom au recueil et qui évoque l’imagination gustative, la suggestion liée à l’inconnu et au danger. C’est une nouvelle remarquable et tellement originale par son thème, je n’ai jamais rien lu de semblable et cela m’a ravi.

 Chaque nouvelle est suivie d’une présentation rapide de l’auteur, souvent inconnu de la plupart des lecteurs occidentaux, et  des réflexions que cette nouvelle inspire à Ryoko Sekiguchi.

L’étalement dans le temps est intéressant, permettant aux lecteurs de découvrir la cuisine de tous les jours, l’évolution de l’art culinaire et des manières de manger et surtout  le rapport à la nourriture érigé en art pour certains auteurs donc pour nombre de japonais.

Ces dix auteurs laissent parler leur imaginaire culinaire et gastronomique, celui de leur pays et de leur époque entrainant les lecteurs dans un rêve gustatif et sensoriel qui nous ouvre les portes de l’âme japonaise.

            

le 30.09.14 à 12:27 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR