S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Répertoire des termes culinaires de P à R

Les cuisiniers sont des poètes qui ont donné parfois de bien jolis noms à leurs recettes, à des manières de faire ou à des ustensiles. Ces noms nous paraissent parfois bien hermétiques pour ne pas dire abscons. Le plus souvent ils proviennent d’anciennes manières de faire ou sont baptisés du nom de leurs inventeurs ou de leurs commanditaires. Je vous propose une petite promenade aux pays de mots de la cuisine.

P


Porter un toast : cette expression est née sous le bon roi Henri IV pour décrire le fait de boire en l’honneur de quelqu’un. On mettait une croûte de pain grillé, appelée tostée au fond d’un verre de vin. Ce verre passait de main en main jusqu’au convive en l’honneur de qui était porter ce « toast » et qui mangeait la tostée.

Pocher : Terme qui vient de poche, du latin popia qui veut dire cuiller à pot. Pocher veut donc dire cuire dans un mouillement à ébullition imperceptible, puis retirer à l’aide d’une cuiller.

le 19.10.07 à 19:01 dans Lexique Culinaire
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR