S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

religion et nourriture

 Les origines divines des aliments ou le don de nourriture aux hommes

Toutes les civilisations du monde ont éprouvé le besoin de donner aux aliments qui leur paraissaient primordiaux une origine divine. Même si leur religion ne leur laissait pas croire en une espérance eschatologique tant individuelle qu'universelle. Les grecs eurent deux divinités: Démeter, déesse de la terre et des moissons avec son attribut, l'épi de blé et Dionysos, le dieu de la vigne. Le pain et la vin étant des nourritures de base. Les romains célébraient Pomone et Vertumne, divinités des fruits à qui comme Démeter on attribue une corne d'abondance, source inépuisable de nourriture. Les dieux ou les héros sont parfois présentés comme des jardiniers ou des bouviers qui assistent les hommes.

LE RIZ


En Chine, c'est une culture vieille de 10 000 ans.
A l'origine des temps, le millet et le blé sous toutes leurs formes étaient les aliments de base des chinois. Cependant l'histoire, la culture, la mythologie et la vie de tous les jours sont marquées par le riz. On prête à l'empereur Shennung l'introduction du riz en Chine et le rite annuel de sa plantation. Il remplaça donc les autres céréales comme nourriture de base des chinois. Dans la vie de tous les jours il apparait à tous les repas accompagné de légumes, viandes et poissons et leurs préparations ont influencé la fabrication et l'utilisation des ustensiles de cuisine.
Sur un plan plus spirituel, le riz fait partie des offfrandes que l'on fait aux dieux. Et les morts ne partent pas pour leur dernier voyage sans une bouchée de riz dans la bouche car le "qi" est décrit comme la vie.
Types de riz dans le monde


Types de riz dans le monde

Au Japon

La déesse du Soleil Amaterasu Omikami offrit la culture du riz aux habitants de l'archipel nippon en envoyant, il y a quelques 800 ans avant notre ère, un veil homme portant sur son dos des bottes de riz. C'était le dieu Inari, dit le porteur de riz, dieu de l'abondance et des richesses. Le nom du riz fut donc INE dont le kami est un renard tenant sous sa patte un joyau figurant un grain de riz ou portant dans sa bouche la clé du grenier à riz. 40 000 sanctuaires lui sont dédiés, reconnaissables à leur torii en enfilades auxquels ont suspend des bandelettes en paille de riz.
Le riz est vraiment l'âme du Japon à un point tel qu'il est présent dans tous les rituels religieux, les traditions, la vie sociale et le langage. C'est le cycle du riz qui a imposé l'usage du calendrier: le Nouvel An est le début de l'année agricole. De grandes fêtes ponctuent le cycle du riz: la Fête du Nouveau Printemps durant laquelle les cultivateurs réclament la protection du dieu Kami pour les rizières: Satzuki en l'honneur du dieu Sa, dieu des rizières, célébré par des chants, des flûtes, des tambours et des gongs, lors du repiquage. La fête des moissons où l'on salue encore une fois le dieu Sa qui quitte les rizières pour regagner la montagne et la déesse Amaterasu Omoikami à qui est offert les produits de la récolte des rizières: riz cuit, gruau de riz, saké blanc et saké noir coloré avec des cendres que l'on partage avec elle.

Le riz Basmati et l'Inde
Draupadi, l'épouse de Pandavas, venait de finir de nourrir sa famille quand Durvata, un sâdhu, arriva très affamé. A cette époque, les réserves de Draupadi étaient vides et il ne lui restait plus un grain de riz. Affolée à l'idée de ne pouvoir satisfaire aux règles de l'hospitalité, elle implora Krishna. celui-ci lui demanda de lui apporter ce qui lui restait. Etonnée et dubitative, Draupadi lui apporta son pot vide que Krishna lui remplit, lui permettant de la sorte de pouvoir offrir un repas à Durvata qui la bénit pour cela. 
Le riz est en Inde un symbole d'abondance et de fertilité qui possède une grande valeur sacrée. La jeune mariée en jette une poignée par-dessus son épaule quand elle franchit mle seuil de la maison de son époux.

Le riz des Indiens d'Amérique
Le vrai riz sauvage: Zizania aquatica. C'était autrefois la nourriture sacrée des Sioux, des Ojibwa et des Chippewa qui la nommaient la "graine sacrée".

LE MAÏS
"Le premier homme était d'argile, il fut détruit par une inondation. Le deuxième homme, de bois, fut dispersé par une grade pluie. Seul, le troisième homme a survecu: il était fait de maïs." Popl Vuh (le grand livre des Mayas).
Il était une fois, il y a des milliers d'années, une déesse nommée Chicomecoalt qui offrit le maïs aux habitants de l'Amérique du Sud. Il fut disséminé à travers tout le continent sud-américain au gré des vents qui emporte le pollen mâle et est fécondé par la téosine. De leur union naquit le Maïs sauvage donnant aux populations leur nourriture quotidienne. 
 Maïs américains
Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati

le 02.07.25 à 22:17 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR