S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Pommes et coings à la gelée d’agrumes

Il s’agit d’un dessert  aromatique, léger et peu sucré qui termine agréablement un repas. Sa légère acidité, une saveur que j’aime beaucoup, donne de la fraicheur au plat qui joue aussi sur la juxtaposition de textures différentes. C’est une recette totalement inventée qui m’est venue en la faisant. J’avais eu idée de faire une tarte aux pommes et coings, mais nos invités amenaient une tarte salée en entrée. Il fallait donc changer.


J’ai finalement opté pour une compote de pommes et de coings. 

  • des pommes et des coings
  • 2 oranges
  • 1 pomelo
  • 1 citron
  • sucre muscobado
  • quelques feuilles de verveine
  • 2 grandes feuilles de gélatine
  • quelques noisettes

Eplucher les coings les couper en cubes et les blanchir dans de l’eau.Garder l’eau de cuisson qui servira à blanchir des zestes de pomelos. 
Remettre dans la casserole les coings, les zestes et les pommes coupées elles aussi en cubes, ajouter du sucre selon son goût, j’ai versé du sucre muscovado totalement au jugé, en fait j’ai mis tout ce qui me restait. Quelques feuilles de verveine citronnelle et une cuisson à feu doux jusqu’à ce que les fruits soient bien cuits,  mais pas écrasés.

Pendant que les fruits compotent, j’ai pressé le pomelo que j’avais écorcé, deux oranges et un citron dont j’avais préalablement ôté le zeste. cela faisait approximativement 1/2 litre de jus. J’ai mis 2 ou 3 grandes feuilles de gélatine à fondre dans de l’eau fraîche et ai fait chauffer le jus d’agrumes. J’ai délayé la gélatine dans le jus, j’ai versé le mélange dans le fond des coupes. Les coupes sont mises au réfrigérateur.

Il faut ensuite arrêter la compote et la laisser refroidir.

Quand la gelée d’agrumes est bien prise, poser quelques cuillerées de compote froide dessus.

Puis faire blanchir les zestes de citrons, couper en 2 des noisettes et les faire revenir dans un sirop. Verser sur la compote, cela donne un peu de croquant. Remettre au frais en attendant de servir.


 


Mots-clés : Technorati, Technorati

le 05.02.08 à 19:05 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR