S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Poivres

 

Je vous garantis que la lecture de ce livre va changer votre manière de cuisiner et de manier les poivres.  Car « Poivres » est le livre d’une passion, d’une passion pour le poivre. Une épice à laquelle Gérard Vives consacre sa vie depuis des années. « Poivres » est le fruit des connaissances, des expériences et du savoir-faire d’un homme qui a le talent de vous faire partager ce qu’il aime. Un jour, j’ai rencontré Gérard Vives et j’ai tout réappris des poivres.

 

Tout d’abord, comme vous le ferez après avoir lu ce livre, je n’ai plus jamais dit du poivre mais le poivre de ….Kerala, Kappad, Lampong, Malabar, Muntok, Cambodia, Voatsipériféry,  etc. Je les ai nommés par leur nom, leur origine. Je les ai humés, croqués et testés dans différentes recettes en mariant leur arôme et leur saveur avec les mets que je cuisine.

Lisez ce livre, il est nécessaire.

Rendez-vous dans une librairie et prenez le livre. Il est beau, sobre, belle couverture, format chic, ce livre est de prime abord un bel objet.

La table des matières montre une progression dans la lecture. Tout d’abord, une petite encyclopédie du poivre où Gérard Vives raconte l’histoire du poivre avant de se muer en biologiste-herboriste et de vous parler de cette liane fabuleuse qu’est le poivrier, puis de distinguer les grandes familles de poivre et les branches apparentées. Il termine cette partie par une classification qualitative des poivres selon les pays, petite page très utile pour nous, les utilisateurs de poivre, car les termes et abréviations sont sibyllines tant qu’elles ne nous sont pas traduites. Cette partie est vivante bien que savante. De la plus lointaine antiquité à nos jours, cette saga du poivre nous emmène sur la route de la soie, dans les caravansérails et sur les navires d’aventureux marchands. Nous y voyons aussi la cupidité des hommes qui les ont fait se battre des siècles durant pour garder le monopole du commerce du poivre qui était éminemment rentable et nous constatons que la spéculation sur les produits alimentaires n’est pas une invention récente, hélas. Et que l’on a tué et que l’on a volé et que l’on a spolié pour des graines de poivre.

Il est vrai que ces petits grains noirs, blancs, rouges, verts, ronds ou longs, petits ou gros sont absolument fascinants. Ils sont puissamment aromatiques et chaque variété possède son parfum propre, son goût. Même les parents du poivre, ceux  qui ne poussent pas sur des lianes mais sur des arbres ou des arbustes, les faux poivres, sont étonnants et leur découverte apportent autant de plaisir ou presque que les vrais poivres.

En feuilletant le livre vous avez remarqué les superbes photos  qu’a réalisées John Bentham pour illustrer la prose de Gérard Vives et nous pouvons saluer sa prouesse car les poivres ne sont pas tellement faciles à fixer sur la pellicule.

L’autre partie du livre est culinaire. Gérard Vives n’oublie pas qu’il fut restaurateur dans cet endroit exceptionnel qu’était « Le lapin tant pis » à Forcalquier où il cuisinait les poivres et les épices. On retrouve dans les recettes qu’il propose la simplicité et l’authenticité qui le caractérise.  De beaux produits frais et de saison, une cuisine très simple, Des cuissons parfaites,  peu, voire pas, de manipulations et des poivres et épices savamment dosés, des condiments parfaitement choisis, des huiles d’olive parfaites. La cuisine simple ne souffre pas des produits et d’ingrédients médiocres.

Présentées par catégories de poivres, vous lirez successivement la cuisine au poivre vert, au poivre noir, au poivre blanc, au poivre rouge, au cubèbe au voatsipériféry et à tous les faux poivres, Séchuan, rose, de la Jamaïque, de Tasmanie, de Selim, la maniguette et la poivrette. De l’entrée au dessert les poivres, tous les poivres ont leur place dans les plats. La liste est longue, les recettes, très inspirées sont courtes et faciles à réaliser et feront de nous des cuisiniers-voyageurs. Et là aussi, les photos sont magnifiques, appétissantes, très artistiques. On sent un vrai travail d’équipe, ce qui n’est pas toujours le cas dans les livres de cuisine.

 

Comme vous pouvez vous en rendre compte, « Poivres » est un livre que j’aime. Je l’attendais depuis longtemps, car il y a des années que Gérard travaille dessus et je n’ai pas été déçue. Comme dans la fable de La Fontaine, le ramage ressemble au plumage. Un beau livre d’un format original et au contenu riche transmis par un homme habité par une passion qui lui a fait réaliser de grandes et belles choses.

Vous aussi vous partagerez cette passion et partirez à la recherche des vrais et bons poivres, oubliant les poudres en flacons insipides et sternutatoires, vendues dans les grandes surfaces. Une autre vie de saveurs et d’arômes commence alors. Vous allez tomber dans cet amour du poivre.

 

La passion, vous disais-je au début….



 
alt : Widget Notice Mollat
Mots-clés : Technorati

le 18.02.11 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Question de béotienne (qui va lire ce livre, probablement l'acheter, bientôt): il faut avoir, j'imagine, autant de moulins que de poivres, non ? J'ai près de chez moi une épicerie fine réputée où je vais pouvoir faire des emplettes de poivre (même si Albert Ménès propose déjà plusieurs variétés très très attirantes)...
À propos de saveurs culinaires et de techniques, j'imagine que vous connaissez le séminaire des amis de Jean-Louis Flandrin ?

La souris - 25.02.11 à 08:52 - # - Répondre -

J'imagine, mais j'utilise iun mortier et un pilon pour écraser mes poivres.
Et oui, je connais les séminaires Jean-Louis Flandrin.

segolene - 25.02.11 à 10:12 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR