S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Plaisir de la bière

La bière est une boisson très saine et bénéfique pour la santé. Elle contient en effet, des vitamines B1, B2 et B6, ainsi que du magnésium, du potassium et du silicium, plus de l’acide folique excellent pour la flore intestinale.
Le houblon stimule l’appétit, c’est un anti-inflammatoire et un antioxydant.
Le malt favorise le transit intestinal, ralentit la digestion et l’absorption des éléments nutritifs et de ce fait lutte contre le cholestérol.
25 cl de bière représente 103 calories comme un verre de jus de pomme ou de lait. 

Comment  servir la bière?
La bière, comme le vin blanc ne doit pas se boire glacée. Trop de froid tue les arômes.
Il y a un petit truc facile pour savoir à quelle bonne température servir la bière : regarder son degré alcoolique : 3° d’alcool, température de service 3°C, 7° d’alcool température de service 7°C.
Le verre doit être frais et rincé à l’eau claire, non essuyé comme dans les brasseries et cafés. On sert de plus en plus les verres de bière sans faux col et c’est dommage car la mousse  exhale les arômes.
Utilisez des verres à bière avec un haut un peu resserré pour que les arômes se concentrent et ressortent mieux.
 
Que manger avec la bière?
Si vous mangez
-          des coquillages crus, buvez une bière blanche,
-          un poisson à la crème, buvez une bière blonde
-          des crustacées ou des viandes blanches, buvez une bière ambrée,
-          des desserts au chocolat, du roquefort, des viandes rouges qui ont cuit longtemps à l’étouffée, buvez une bière brune.

Vous pouvez aussi essayer de cuire viandes et poissons dans la bière, c’est absolument délicieux, la bière donne un moelleux à la chair et si vous choisissez une bonne bière artisanale bien parfumée, votre plat en sera magnifié car l’arôme de la bière aura imprégné tous les ingrédients qui auront mijoté. Sur le site épicurien.be, vous trouverez toutes les recettes à la bière et une foule de renseignements sur les bières artisanales.

C’est très désaltérant aussi à l’apéritif avec des petits grignotages salés : charcuteries, fromages, fougasses, coquillages et crustacées cuits.  
Les bières artisanales ont le vent en poupe, leur nombre ne cesse d’augmenter et la plupart d’entre elles font des bières de qualité. Dans le numéro 6 de la revue Régal, Dominique Hutin propose un très intéressant article avec dégustations à l’aveugle des bières artisanales et des adresses de brasseries artisanales dans toutes les provinces de notre beau pays.
 


Mots-clés : Technorati

le 30.08.05 à 11:53 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR