S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Piquer, larder, etc.

 
Aujourd'hui, on s'arme d'instruments acérés et on entre en cuisine afin de faire subir aux viandes les derniers outrages. Outrages dont le but est d'améliorer, de parfumer des viandes et d'augmenter ainsi le plaisir des gourmets de tous poils.

Clouter: Piquer des morceaux de truffes dans un foie gras ou un morceau de viande.

Contiser: Faire des incisions dans une viande ou un poisson dans lesquelles on introduit des lamelles de truffes qui s'y trouveront incrustées et dépasseront de moitié.

Larder: Introduire des lardons ou autres denrées à l'intérieur d'une viande, à l'inverse de piquer qui indique un lardage superficiel. On larde avec un lardoir qui est une grande aiguille creuse.



Piquer: introduire à la surface d'une viande ou sous la peau d'une volaille etc., de tout petits lardons de lard gras ou de truffes à l'aide d'une aiguille à piquer.


le 08.10.10 à 09:00 dans Lexique Culinaire
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR