S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Pintade aux choux

Ca y est on peut enfin publier nos recettes. Voici donc pour le Blog Appétit 7 ma contribution : une tendre et délicieuse pintade couchée sur son lit de choux verts et fondants.
Recette classique et très simple, plat familial ou même de grandes occasions, inratable, je n’ai rien inventé, mais ai repris une vieille recette familiale

  • Vous prenez un beau chou vert que vous faites blanchir dans de l’eau bouillante. Vous l’égouttez et laissez refroidir dans la passoire pour ne pas vous brûler en le coupant. 
  • Vous mettez une tendre pintade dans un plat en terre allant au four et vous la laissez le temps qu’elle doit bien  dorée.
  • Dans une grande cocotte, vous faites fondre 2 ou 3 échalotes coupées finement et des petits lardons de poitrine fumée. Quand ils sont bien transparents, vous ajoutez 1 carotte coupée en rondelles et le chou vert, découpé en lanières et débarrassé de ses grosses côtes. Vous recouvrez de vin blanc sec et laissez mijoter pour qu’il devienne bien fondant.
  • A ce moment là, vous sortez la pintade du four ; vous la déposez sur le lit de chou et vous continuez la cuisson à feu doux, le temps que les parfums respectifs du chou et de la pintade se mêlent.
  • Vous déposez la pintade sur une planche à découper, et, armée d’un bon couteau, vous procédez au découpage de ladite volaille.
  • Vous disposez le chou sur un plat de service préalablement réchauffé, vous posez délicatement les morceaux de pintade dessus et il ne vous reste plus qu’à présenter le plat à vos invités de les servir et de les laisser se régaler.

 

 


Mots-clés : Technorati

le 04.04.06 à 18:51 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR