S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Pesto

Cette sauce est tellement savoureuse et tellement provençale qu’elle a sa place dans cette histoire de l’huile d’olive, cette dernière y étant présente. Le parfum du basilic est si bon et se marie avec tant de choses que vous pouvez en faire une grande quantité et congeler le surplus.

 J’ai détaché les feuilles de basilic de leurs tiges, je les ai passé sous l’eau du robinet et mise dans le bol du blender.

J’ai épluché une belle gousse d’ail, l’ai coupé en 4 et une poignée de pignons de pin et leur ai fait rejoindre les feuilles de basilic. Un peu de sel et de poivre, une bonne giclée d’huile d’olive.

Mise en marche du moteur du blender, les petites pales font leur action, il ne reste plus qu’à verser dans un bocal, de vérifier l’assaisonnement et de le mettre au réfrigérateur.

 Le pesto est délicieux sur des pâtes, surtout si elles sont un peu cannelées pour retenir la sauce. Mais aussi sur du poisson froid : en inclure une bonne cuillerée dans une mayonnaise. Sur des petites tartines grillées, à l’apéritif ou avec des tomates crues, dans une purée pour accompagner de l’agneau ou du poulet. Il y a en fait 1000 manières d’utiliser cette sauce quand on a de l’imagination.


Mots-clés : Technorati

le 06.07.08 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

pour moi, il n'y a pas un été sans pesto ou pistou???

carochococo - 07.07.08 à 14:13 - # - Répondre -

Basilic

J'en fait également au basilic et c'est très bon.

Diététique Perpignan - 16.05.11 à 16:28 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR