S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Panacotta au poivre Timut du Népal

 Les nouvelles recettes que vous allez lire sont le résultat d'un partenariat avec le site Goût & Nature crée par un passionné de poivre. 
J'imagine des recettes qui utilisent les poivres proposés par ce site. Je les hume, les respire, les croque et travaille les alliances avec des produits de saison. Le travail sur le goût me passionne toujours autant.

Aujourd'hui, il s'agit d'un dessert simple, (comme le seront toutes les recettes, car je ne suis pas un chef de cuisine, seulement une amateur  expérimentée):

une panacotta au poivre Timut du Népal

Le poivre Timut du Népal à la flaveur fraîche de pamplemousse semble idéal pour élaborer un dessert  délicatement parfumé. La verdeur de l’arôme du pamplemousse se marie très bien avec la suavité des pêches et de la panacotta. 
En automne, la délicatesse des poires fera également un bon mariage avec ce poivre.

 Voici comment procéder pour 4 personnes

Les ingrédients nécessaires

- 125 g de crème fleurette
- 125 g de lait
- 40 g de sucre semoule
- 8 à 10 grains de poivre Timut
- 2 feuilles de gélatine.
- 3 ou 4 pêches selon leur taille 

Recette

1- Dans une casserole, verser la crème fleurette, le sucre et porter à ébullition. Incorporer les grains de poivre et laisser infuser longtemps (une nuit par exemple).

2- Le lendemain, mettre les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide. Réchauffer la crème, ôter les grains de poivre. Incorporer les feuilles de gélatine essorées. Mélanger et verser dans les récipients.

3- Au moment de servir, éplucher 4 pêches et les couper en cubes, les disposer sur la panacotta, écraser 3 grains de poivre Timut, en saupoudrer les pêches et servir. 

J'ai oublié la photo, dès que je refais ce dessert, je pense à le photographier et à le mettre à la suite de la recette. Mais tout le monde sait ce qu'est une panacotta.


Mots-clés : Technorati

le 16.07.18 à 22:38 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR