S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Mon Alsace



Cette jeune maison d’édition n’a pas fini de nous étonner. Chaque parution est une nouvelle et bonne surprise.

Le dernier ouvrage publié, Mon Alsace, Fragments d’un territoire culinaire par Olivier Nasti, ne déroge pas à la règle.

Comme aurait dit Coluche, c’est l’histoire d’un mec. Ou plutôt d’un homme et plus précisément d’un cuisiner étonnant, MOF en 2007. C’est son histoire, son parcours, ses expériences, sa famille et son travail quotidien dans son établissement alsacien où ce franc-comtois a créé sa propre maison.

Cette maison, le Chambard à Kaysersberg, un hôtel de charme et ses deux restaurants, un restaurant gastronomique et une winstub, le Flamme and Co ainsi qu’une pâtisserie Kouglof forment les fragments de sa vie de cuisinier. A cela s’ajoute sa famille, ceux qui l'entourent tous les jours dans son travail, les producteurs et leurs superbes produits de saison, les sublimes vins alsaciens et les vignerons qui les font. Ces sont  les gestes et les techniques, les recettes de ses menus quotidiens et saisonniers. Tout ceci s’entremêle pour former la cuisine d’Olivier Nasti, unique et inimitable parce qu’elle montre l’âme d’un homme.

Une cuisine d'inspiration alsacienne parfois qui intégre les techniques contemporaines, une cuisine qui explore sans cesse le terroir et le réinvente.

Tout ce qui fait d’Olivier Nasti, l’homme qu’il est aujourd’hui.

Quelques recettes détaillées entrecoupées de portfolios et de montages de photographiques très réussis, de beaux portraits touchants, des petits textes simples et authentiques. On entre sans voyeurisme dans l’intimité d’Olivier Nasti, dans son univers, sa vie quotidienne, dans tout ce qui inspire sa cuisine.

C’est un livre très beau et émouvant au graphisme audacieux et extrêmement séduisant qui montre l’âme d’un chef, sa passion toujours renouvelée et la valeur de sa cuisine qui parait évidente et qui dégage une vraie émotion.

Un livre indispensable finalement.

 

Mon Alsace

Olivier Nasti

Edition Menu Fretin

158 p, 36 €

 

Pour feuilleter quelques pages du livre

le 20.05.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR