S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Merci Monsieur de Broglie

Tomates d’hier et d’aujourd’hui

De Louis Albert de Broglie, Dominique Guéroult,

Photos Marc Dantan

Editions Hoëbeke

A partir du travail effectué au Conservatoire de la Tomate du château de la  Bourdaisière, Louis Albert de Broglie nous fait découvrir le légume le plus consommé au monde.

J’ai beaucoup aimé ce livre.

Sur le plan esthétique, c’est un régal, les photos sont superbes, épurées avec des « mises en scènes » superbes qui mettent en valeur toutes ces belles qui s’exposent sous l’œil artistique et professionnel de Mac Dantan, dans la deuxième partie du livre. Nous découvrons des tomates de toutes les formes : rondes ; coniques, aplaties, allongées, lisses, côtelées, petits ou grosses, rouges, oranges, jaunes, vertes, roses, noires, blanches, tigrées. Même si l’on se pique de curiosité envers la tomate, on va de découverte en découverte et on ne peut qu’être émerveillé devant tant de diversité.

Louis de Broglie tient un propos agréable. Après avoir rappelé l’histoire de la tomate, il développe davantage ce qui l’intéresse le plus : sauvegarder cette diversité, car la préservation de la diversité est le souci de notre auteur.

« Nous sommes au temps des curieux, ceux qui cherchent, étudient, expliquent et classent pour conserver. Le mot est prononcé : conserver pour comprendre, conserver pour partager, pour transmettre. Or l’actualité des dernières décennies, qui standardisa tout ce que l’industrie pouvait niveler sans souci de préservation, montre à quel point nous assistons à une érosion de ce que l’on appelait hier des collections, et qui n’est que la diversité. »

Et il nous raconte l’aventure du Château de la Bourdaisière qu’il a mené avec l’aide précieuse de Marc Brizion, le « Monsieur Tomate », horticulteur qui a quitté les pépinières où il travaillait depuis 35 ans pour se charger de l’organisation du potager et mettre en place le Conservatoire de la Tomate. Là, plantant des variétés anciennes et échangeant des graines avec d’autres collectionneurs, poussent maintenant 650 variétés différentes.    

Suit un cours de botanique très complet illustré d’anecdotes amusantes qui rendent le propos facile à suivre et de photos splendides. En effet, des photos de fleurs de tomates complètent des explications sur le plant de tomate.

Vous apprendrez ainsi que la plus grosse tomate recensée pesait 3,5 kg.

Je ne sais si vous arriverez à obtenir un légume d’une telle taille, mais les conseils donnés dans le chapitre «  l’art de cultiver les tomates » sont simples et pratiques. L’an prochain je les suis au pied de la lettre et j’espère avoir une meilleure récolte que cette année, qui pour des débuts, était néanmoins prometteuse, nonobstant les soins que je leur avais prodigués.

La fin du livre contient des recettes simples à réaliser et appétissantes mises en place par Patrick Ruh, chef du restaurant du Palais-Royal qui utilise l’extraordinaire diversité de ce légume-fruit, auxquelles s’ajoutent les confitures de Marie-Thérèse Magnien, la gouvernante de la Bourdaisière. Ne possédant ce livre que depuis hier, je n’ai pu encore les essayer mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes réalisations.

Ce livre est également pleins d’encarts explicatifs sur des sujets aussi variées que les vertus de la tomate, la tomate en cosmétique, , les semences, la culture sous serre ou sur son balcon, les gènes et Monsieur Tomate !

A la fin de l’ouvrage, vous trouverez une mine d’adresses, une belle bibliographie et un glossaire de termes botaniques.

le 12.09.05 à 19:14 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR