S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Manger au rythme des saisons

Comme nous attendons impatiemment l’arrivée des mois d’été pour partir en vacances, Noël pour les festivités qui y sont liées, nous devrions attendre les saisons avec autant d’impatience. Quoi de plus réjouissant, en effet, que de rêver en septembre, quand  petits et grands reprennent le chemin de l’école et du travail, aux champignons que l’on ira ramasser en forêt, aux innombrables variétés de pommes dans lesquelles nous croquerons avec bonheur, aux plumes qui volent aux retours de la chasse, aux rousseurs des potirons et courges rebondies sur les étals des marchés, aux fromages d’automne dont l’onctueuse chair nous rappellera la fraîcheur des verts pâturages montagnards, aux fruits de mer et crustacées qui ne sont jamais meilleurs qu’aux mois froids. Quelle merveille au sortir de l’hiver de réveiller les sens par les odeurs et les couleurs éclatantes des légumes nouveaux: le vert tendre des fèves, des haricots et des pois, le blanc des asperges, le rouge des fraises puis des cerises,  le jaune des pêches et des poivrons, l’orange des abricots, les roses des framboises…

Les odeurs sucrées et miellées des fruits jaunes, plus puissants des fruits rouges. Et à l’intérieur de chaque espèce, découvrir des croquants différents, des saveurs particulières qui dépendent des degrés de mûrissement et des terroirs.

Il en est de même pour les viandes, le goût de la Salers ne ressemble pas à celui de la Limousine ou du Charolais, mais est proche de celui de l’Aubrac, celui du Gascon laisse passer le parfum des herbes de ses montagnes, la viande des bêtes d’alpage est plus saignante, les muscles plus forts et que dire de l’araignée de mer que l’on achète sur le bateau qui revient de la pêche, des coques que l’on a ramassées.

Pressés par des rythmes de vie trépidants, victimes de stupides habitudes d’achats, nous avons tendance à oublier ces menus plaisirs qui engendrent pourtant de grands bonheurs pour nos papilles. Les impératifs de la grande distribution alliés à ceux du marketing, qui propose sur les étals  tous les produits tout au long de l’année, nous font perdre notre latin.  D’autant plus que ces aliments quand ils ne viennent pas d’autres hémisphères, sont cultivés hors sol, c’est à dire sans connaitre le goût que donne la terre, ni la caresse du soleil qui magnifie les goûts et les parfums.

C’est pour cela que je vais vous proposer cette semaine plusieurs tableaux saisonniers des aliments, d’abord celui des légumes, puis celui des fruits, des fromages, et pour finir celui des viandes et des poissons.  

 Céezanne, Pommes et oranges

le 31.01.06 à 18:11 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR