S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les poivres long et "à queue"

Après le poivre blanc et le poivre noir, nous abordons deux poivres particuliers de l'Ile de Java : le poivre long et le poivre à queue, autrement appelé Cubèbe. Hormis leurs formes originales, ces poivres présentent des qualités gustatives exceptionnelles.


Le poivre long


Originaire de l’île de Java en Indonésie, c’est un poivre très étonnant se présentant comme un long chaton dur de couleur brun foncé, au nez extrêmement boisé, épicé, réglissé, fruité. Sa préparation est la même que pour le poivre noir : cueilli à maturité et séché au soleil. Son subtil parfum aux notes sucrées en fait le compagnon idéal des desserts mais aussi des viandes délicates comme l’agneau.

 

Gourmandise-produit-épices-poivre : le poivre long

 


Le poivre à queue, dit Cubebe


Ce poivre indonésien pousse dans l’est de l’île de Java. Ces jolies petites baies brunes sont munies d’un petit appendice comme une queue d’où son nom. Il est séché au soleil comme les autres poivres, les grains sont étendus sur des toiles. Le nez du poivre cubèbe est très particulier : citronné et camphré, rappelant l’eucalyptus et le niaouli. Parfois on peut trouver une pointe de lavande. C’est un poivre rare et sa fraîcheur est parfaite sur de l’agneau, du canard, des poissons de mer et même des fruits un peu acides comme des abricots par exemple.
 

Gourmandise-produit-épices-poivre : le poivre à queue dit "Cubebe"

Recettes avec du poivre long et cubébé


Mots-clés : Technorati

le 20.10.08 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR