S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les français, la cuisine et la gastronomie

La cuisine française est présente dans les médias d’une manière assez invasive. Des hommes importants ont même décidé d’obtenir qu’elle soit classée comme patrimoine mondial. Certes la gastronomie française est remarquable depuis longtemps, les produits sont variés et la cuisine, inventive, fut et reste encore un modèle. Mais tout n’est pas rose et comme Janus, la cuisine française offre deux faces.

 

Côté face

  • Des chefs étoilés sur le devant de la scène considérés comme des modèles dans le monde entier
  • Des critiques gastronomiques qui en dressent des statues en gloire
  • Des guides qui font du buzz
  • Des émissions de cuisine à la télévision qui ont un succès fou
  • Des magazines culinaires et des blogs de cuisine qui se multiplient qui donnent une impression qu’en France tout le monde cuisine et recherche des produits de qualité sur les marchés locaux
  • Des producteurs d’exception qui font la une des journaux et posent avec les chefs étoilés
  • Des traditions de fabrication des fromages au lait cru, d’élevage et de cultures ancestrales, des artisans remarquables
 
 

Côté pile

  • La France est le pays européen le mieux pourvu en Mac Do
  • La France est le 2e pays consommateur de pizzas derrière les Etats-Unis
  • Des camions Promocash qui livrent des produits à de nombreux restaurants
  • Des restaurateurs qui fréquentent plus assidument Metro que les marchés
  • Des cuisiniers qui ont disparus des cantines scolaires, des maisons de retraite, des hôpitaux, des grandes entreprises au profit des fabricants de nourriture industrielle
  • Des ménagères qui poussent en foule des caddies remplis de prêt à manger.
  • Des apprentissages en cuisine où l’on apprend plus les gestes et les bases de la cuisine.

 

C'est une France coupée en deux en matière de nourriture. Avec une fracture importante entre d’un côté un petit nombre de passionnés de gastronomie, férus de connaissance culinaire et chercheurs de bons produits et de l’autre ceux qui ont parfaitement assimilé ce que l’industrie agro-alimentaire et les MGS ont seriné durant des années : que la nourriture doit coûter le moins cher possible et que la solution réside dans les produits tout préparés qui facilitent la préparation de la cuisine et font gagner du temps.

Regardons la vérité en face : la grande majorité des français se sont peu à peu déculturés dans le domaine culinaire, ne se soucient plus de transmettre mais restent persuadés que leur modèle culinaire est le meilleur tout en enfournant des plats pré-cuits dans le micro-ondes.

 
 

Mots-clés : Technorati

le 03.06.10 à 06:50 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

D'où l'importance de rééduquer les jeunes générations en matière d'alimentation et de culture culinaire. A quand les cours de cuisine d'antan ?

Tiuscha - 03.06.10 à 17:44 - # - Répondre -

C'est un sentiment que je ressens fortement vivant a l'etranger. L'image donnee de la France est celle d'un pays ou chacun sait et aime cuisiner, sait choisir ses ingredients, achetes quasi systematiquement sur un marche regorgeant de produits frais, locaux et de saison et ou l'on mange bien, que ce soit au restaurant ou au bistro du coin. Je ne peux qu'imaginer la deception de certaines personnes quand elles se rendent sur place. Ceci etant dit, je trouve qu'il y a quand meme plus d'options en France pour qui aime cuisiner et manger. Et meme nos cantines, qui ont laisse a beaucoup de mauvais souvenirs, sont quand meme preferables a la version sandwich/chips/coca dont beaucoup d'ecoliers se nourrissent ici. Le tout est d'esperer que la situation ne va pas se degrader.

Nathalie - 03.06.10 à 17:46 - # - Répondre -

Il y a du pain sur la planche, c'est le cas de le dire, mais on ne se décourage pas, moi j'y crois, à la goutte d'eau que j'apporte dans la grande mer de l'éducation culinaire et gastronomique !

Marie-Claire - 04.06.10 à 15:18 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR