S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les douceurs de Kenza



Hier, j’ai eu le plaisir de rencontrer une femme formidable. 

Elle s’appelle Samira Fahim et non contente d’être belle et intelligente, elle fait des gâteaux sublimes dont elle nous a régalés. Cette jeune femme qui était chirurgien-dentiste en Algérie est arrivée en France avec ses trois jeunes enfants, il y a onze ans, pensant passer l’équivalence française de ses diplômes.  Un ami d’enfance, installé à Paris depuis quelques années déjà, L’Hamed Rahmani, lui propose  une association pour créer une pâtisserie. Une nuit de réflexion plus tard, elle décide de se lancer dans cette aventure à la condition d’offrir des gâteaux qui fassent rêver. Et nos deux compères de créer une première boutique appelé ‘La Bague de Kenza”. Kenza veut dire “Trésor” en arabe et  ce sont vraiment des petits trésors, de vrais bijoux qui sortent des ateliers et viennent dans les vitrines nous tenter.  Oscar Wilde disait :” Le meilleur moyen de se débarrasser d’une tentation, c’est d’y succomber.” Alors suivez cet adage et allez dans les trois boutiques de Paris. Les gâteaux sont fins, parfumés délicatement, aux couleurs appétissantes, ils laissent dans la bouche des saveurs qui ont un petit goût de “revenez-y”.

Non contente de nous régaler, elle vient d’écrire,  un superbe livre intitulé “Les douceurs de Kenza” qui est aussi un régal pour les yeux. Elle a écrit ce livre avec son complice L’Hassen Rahmani. Un conteur de talent, Chetrit, récrit les recettes à sa poétique manière, en fonction de leur finalité. Les photos, de très belle facture, sont signées Sophie Tramier, photographe de grand talent qui impressionne sur la pellicule les mises en scène de Christèle Ageorges. Ce livre va rejoindre, dans la maison d’édition Minerva, la belle collection de livres de cuisine.

Samira nous livre 51 délicieuses recettes du Maghreb, essentiellement algériennes, aux noms qui nous emmènent au pays des mille et unes nuits : cornes de gazelle, skandriates, baqlavas, maqrour, rzimette, rfiis, djourziete, baghrir…

Le livre est sous titré ”une année de pâtisserie orientale”, en effet, comme nous l’explique Samira, à chaque évènement familial correspond des douceurs particulières. Donc 50 gâteaux, plus deux recettes classiques pour des repas sans intention particulière; la célèbre Mouna et Le Koubz Kocha, brioches dorées comme des soleils.

Et puis Samira et L’Hassen ont créé quelques douceurs supplémentaires comme “la bourse de Kenza” qui est en couverture du livre ou “les doigts de Kenza”. Toutes ces exquises friandises sont subtilement dosées, elles sont riches comme le veut la tradition mais respectent nos goûts européens: pas de dégoulinade de miel ou de beurre.

le 23.11.05 à 23:05 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR