S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le riz sauvage

Le riz des indiens d'Amérique



medium_riz_a_grains_long.gif






Le vrai riz sauvage – Zizania aquatica - dont la tige peut atteindre 3 mètres de hauteur pousse dans les marécages et les bords de rivière du Minnesota du nord, du Wisconsin et d’une partie du Canada. Autrefois, c’était la nourriture sacrée des Sioux, des Ojibwa et des Chippewa qui la nommaient « la graine sacrée ». Ce riz très nutritif accompagnait les ragoûts de viande et, bouilli, faisait des desserts exquis accompagné de sirop d’érable, des baies sauvages et de graisse d’ours ou de daim pour donner une texture moelleuse.

Quand les grains sont mûrs, ils tombent dans l’eau, c’est de cette manière que les grains se ressèment car les Indiens ne cultivent pas le riz, ils se contentent de le ramasser. Les graines germent dans l’eau mais cette germination ne sera réussie que si l’hiver est froid et que l’eau circule bien à travers le marais, le riz sauvage a besoin d’une eau vivante. Les moissons durent quinze jours de la mi-août au début septembre lorsque les grains sont mûrs. Les moissonneurs passent en barques, dans les marais, le long des rangées de riz mûr, ils coupent les tiges et les couchent au fond des canots. A terre, le riz est vanné et battu aux pieds et le riz est séché manuellement au feu de bois, dans de grandes bassines en métal. Son grain est long, lisse et légèrement coloré. Il cuit en 20 minutes environ et dégage un arôme et un goût délicat de noisette et de thé grillé. Sa production est peu abondante, très chère et très limitée géographiquement.

Le riz sauvage que nous achetons n’est pas sauvage du tout et il provient d’une espèce hybride cultivée au Minnesota, en Californie et au Canada et dont culture et récolte sont mécanique.
Vous pouvez trouver du vrai riz sauvage du Canada en France, à un prix très élevé, en particulier au marché gare de Lyon chez Hervé Saint Maurice :
www.herve-saint-maurice.fr


Mots-clés : Technorati

le 27.03.05 à 15:38 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR