S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le ris de veau



Il y a longtemps que je voulais vous parler de cette collection de livres de recettes car c’est sans doute ma préférée. Pourquoi me direz-vous ? Ce n’est pas la plus connue et il n’y a pas de photos.
Et bien justement c’est pour cela.
A une époque où les rayons Art de vivre des librairies croulent sous des avalanches de livres aux titres racoleurs et aux photos aguichantes, ces petits livres tranchent singulièrement par leur parti-pris de simplicité et d’authenticité. C’est certainement pour cela qu’ils me plaisent.
Mais aussi par leur format, leur beau papier Velin, leur reliure en fil de lin, leur graphisme à l’ancienne, l’obligation de couper les feuilles avec un coupe-papier, la couverture simple et par là même très belle qui évoquent le livre ancien,  la découverte de bibliophile. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont distribués par « les Belles Lettres », ce gage de qualité a failli leur être fatal quand l’entrepôt de cette maison d’édition a brûlé en 2002 faisant disparaitre en fumée 95% du stock des éditions de l’Epure.
Le contenu m’a séduit : un seul produit par livre, une préface courte, un texte synthétique où l’essentiel est dit : la passion de l’auteur pour le produit, et sa présentation, pour celui-ci le ris de veau et 10 recettes faciles à réaliser et originales. C’est largement suffisant pour découvrir les manières de l’apprécier et ces recettes ouvrent la porte de notre imagination pour d’autres préparations.

 Le ris de veau
Martine Willemin
Les éditions de L’Epure, 
24 pages et 6,50 €, vous devez tous les posséder.

le 02.05.06 à 18:03 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR