S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le jugement de Paris

Un jour de 1976, des vins californiens détrônèrent les plus grands crus bordelais et bourguignons lors d’une dégustation à l’aveugle. Précisons que le jury était exclusivement français.

 

Ce livre est sorti il y a un an et, avant que les nouveautés ne viennent envahir les rayons vins des librairies, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre passionnant.

L’auteur, George M. Taber, le seul journaliste présent, nous conte la formidable histoire de cette dégustation de 1976 qui fit tant de bruit dans le landerneau du vin. Ce fameux évènement, organisé par Steven Spurrier et Patricia Gallagher, où les plus éminents dégustateurs français goûtaient à l’aveugle une sélection des meilleurs crus bordelais, bourguignons et californiens.

Evidement ce jugement provoqua l’étonnement, voire la stupéfaction aussi bien des membres du jury que du monde viticole français et aussi la colère voire le ressentiment.

Comment des vins du nouveau monde provenant de vignobles récents pouvaient détrôner des vins de l’ancien monde mondialement connus et reconnus comme les meilleurs depuis des siècles ?

C’est ce qu’explique George M. Taber dans ce livre qui se lit comme un roman d’aventures. Taber raconte la saga de chaque vignoble présent à cette dégustation. Des histoires d’hommes passionnés et entreprenants. Ceux de France avaient créés les meilleurs vignobles à force d’audace et de travail sur plusieurs siècles. Ceux de Californie avaient dans la tête le modèle des plus beaux vins français et qui ont tout fait pour les réaliser. Des hommes qui ont eu un culot, un courage, une persévérance et un sens pratique étonnants. Des hommes neufs qui ont su s’entre-aider à la manière des pionniers, qui n’avaient pas d’à priori, souvent étrangers au monde du vin au départ qui ont su faire appel aux meilleures compétences.

La même aventure, créer un vignoble, à des siècles d’écart avec des hommes très différents et des conceptions toutes aussi dissemblables.

Un jugement stupéfiant dans un monde certain de sa supériorité mais qui a permis à de grands vins de ne pas s’endormir sur leurs lauriers.

Ce livre, à mon avis, apporte un éclairage et un complément d’informations au livre de Maurice Bensoussan sur l’histoire des vignobles des Etats-Unis :  Vineland .

 

Le jugement de Paris
George M. Taber
Editions Gutenberg
325 pages, 24, 50 €


Mots-clés : Technorati

le 09.09.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Pas surpris

Bonjour, 
Au préalable, je souhaite vous féliciter pour toutes vos rubriques passionnées et mesurées, intelligentes et accessibles,  pertinentes sans sectarisme.
La présentation de ce livre me met les papilles en éveil et la curiosité au garde à vous. Grâce a deux ou trois personnes notamment un dénommé JC Piquet Boisson(ça ne s'invente pas) et Marc Sibard des Caves Augé à Paris, j'ai appris à ne plus être "amoureux des étiquettes". Les quelques dégustations en leur compagnie m'ont fait comprendre qu'il existait encore de vrais "gaulois" dans nos vignobles. Une dégustation de quelques grands Bordeaux et de vins Italiens, effectué par tout le showbizz du vin (meilleur sommelier du monde, oenologue etc;)  donnait le Sassicaia comme veilleur du monde. Pour en avoir le coeur net nous avons effectué la même dégustation et cela confirmait à peu près la 1ère, sauf que nous n'étions pas surpris. Et à cet instant j'ai apprécié les réflexions de mon environnement du type "c'est normal les Bordelais nous prennent pour des zozos depuis 20 ans et les Châteaux ...que nous avons gouté n'ont plus rien à voir avec ceux que l'on aurait pu boire il y a quelques années" et de rajouter "pouvez-vous me citer le nom de vignerons dans le Bordelais, vous dites bonjour Mr Axa, au revoir Mr LVMH"
Donc ce livre m'intéresse au plus haut point, même si je sais qu'il existe dans toutes les appellations françaises, des vignerons de grand talent. Tous ces talents sont aujourd'hui ignorées au profit des vins de marketing, boddy buildés...le vin a rejoint la littérature on ignore les talents à la Maupassant pour couvrir de louanges les Levy et autres Angot. Comme disait Blondin " a vaincre sans baril on triomphe sans boire"
Continuez à défendre les valeurs essentielles de la sincérité. Merci 
Amitiés gourmandes
Jean-Louis

Jean-louis - 10.09.09 à 17:15 - # - Répondre -

Le livre a l'air passionant!
Pour ma part, j'ai vu "Bottle Shock", le film inspiré du livre de Taber et de l'événement du jugement de Paris.
Assez romancé, et assez hollywoodien (la représentation qui est faite de la France: baguettes et 2CV à tous les étages!), cela reste un film qui se suit avec plaisir, avec un très bon casting, et qui permet de découvrir le monde du vin américain.
 
SI vous voulez en savoir plus, une petite critique: http://ochato.typepad.com/blogochato/2009/03/petite-critique-du-film-bottle-shock.html 

Benjamin - 11.09.09 à 16:05 - # - Répondre -

Vineland doit une illustration à George Taber

Chère Ségolène,

Avec du retard je tombe sur le livre de Taber et sur ce que vous avez écrit à son sujet sur votre blog.
Merci d'abord de conclure par un rappel de Vineland mais vous ne savez pas tout.
C'est Taber lui-même qui m'a fait avoir l'illustration parue dans mon livre relatant l'évènement du jugement de Paris.
J'avais en effet demandé à Steven Spurrier des illustrations et n'ayant rien il m'a dirigé sur Taber.
Je me devais de l'ajouter - et pardon pour le retard à réagir
 
Bien Vôtre

Maurice

Maurice Bensoussan - 20.02.10 à 17:30 - # - Répondre -

Un succes !

Ce livre a tellement été un succes qu'il n'est plus disponible à la vente.

Cours de massage Toulouse - 31.01.11 à 15:04 - # - Répondre -

dispo ?

Etes vous sur qu'il n'est plus disponible. Ya une pièce de théâtre je crois, et d'ailleur si quelqu'un à une place de théâtre, je suis preneur ;)

Billetterie - 09.02.11 à 14:04 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR