Recherche
Vineland
Vineland,
Une histoire des vins aux Etats-Unis
de
aux éditions de L’Arganier,
208 pages et 250 illustrations, 26 €
Que vous soyez ou non un amateur des vins de
Vinland c’est le nom que les premiers découvreurs du Nouveau Monde, les Vikings, lui donnèrent à la vue des nombreuses vignes sauvages qui y abondaient. Mais avant que les premiers vins américains fussent mis en bouteilles, il s’écoula des siècles.
C’est une longue histoire que l’auteur conte avec autant de talent que d’érudition. C’est une longue histoire et ce sont aussi de multiples petites histoires de celles qui font la grande histoire. Les tentatives de toutes sortes et les essais souvent infructueux de vinification, les interventions de Benjamin Franklin et Thomas Jefferson, grands amateurs de vins français, la prohibition, le sauvetage du vignoble français après le phylloxéra par les porte-greffes américains et la découverte du French Paradox.
Et c’est aussi l’actualité contemporaine avec l’excellente qualité de certains vins blancs américains qui battent les vins français dans une dégustation à l’aveugle en 1976, et c’est aussi le phénomène Parker qui fait tant de bruit dans le Landerneau viticole.
Vous y trouverez aussi des chiffres éloquents qui viennent appuyer fort savamment l’argument, mais sans que le propos n’en devienne difficile à suivre ou trop pesant car la plume de Maurice Bensoussan sait rester à la fois légère et savante.
A l’heure où, pour la première fois de leur histoire, les vins européens se trouvent face à une concurrence sérieuse, cette histoire du vin aux Etats-Unis aidera le profane à mieux comprendre ce monde finalement bien mal connu du vin pour autant qu’il vienne d’au-delà les océans.
Mots-clés : Vin

le 20.02.06 à 18:58
dans Livres
- Commenter -
Vos dernières réactions
→ plus de commentaires