S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le jardin des épices


 

Aujourd'hui, je vous propose un voyage dans les pays exotiques et lointains de l'Asie. Des escales parfumées dans des contrées enchanteresses et odorantes qui, depuis très longtemps font rêver avanturiers et marchands.

 

Maït Foulkes

Le Jardin des Epices

Editions Picquier poche

1998, 251 pages

C'est un livre que je posséde depuis un moment et que j'ai consulté avec plaisir l'autre jour, ce qui m'a décidé d'en parler. Agréablement écrit et joliment illustré de subtiles encres sépia, ce livre vous transporte dans un univers coloré et parfumé.

L'auteur commence par un rapide retour dans le passé avec un rappel historique de la route des épices. Imaginez-vous sur les quais d'un port au milieu des voiliers et des porteurs affairés, dans des effluves étourdissants. Puis nous partons dans les grands pays de l'Orient, l'Inde, l'indochine, les Iles des aromates, la Chine et le Japon. Car, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, chaque pays produit et utilise des épices différentes avec lesquelles Maît Foulkes écrit, à la fin des chapîtres, les recettes traditionnelles de chaque pays: tandorii, poissons marinés, satay, aigre-doux, chutney...poissons, viandes, légumes, boissons. Rien n'est oublié.

Ensuite, les différentes épices, herbes et condiments sont passés en revue en fonction de leur forme d'origine : racines, graines, herbes, algues, fruits, sauces. Amusant et très surprenant, on va de surprises en découvertes.

Les chapîtres sont ponctués de petits encarts littéraires ou historiques qui donnent à la lecture une allure de flânerie au milieu de souks ou de jardins où l'on découvre les sept saveurs de l'arc en ciel, l'équilibre en cinq parfums, le goût des nuances, l'art du pilonnage... Tout ceci est très poètique et incite à une agréable rêverie vagabonde.

N'hésitez pas plongez dans ce livre, vous ne le regretterez pas.

 

 


Mots-clés : Technorati

le 15.10.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Encore un qui me donne envie de rever, de partir.

Gracianne - 15.10.08 à 10:56 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR