S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

le guide des restarants fantômes

Le ridicule ne tue pas, on le savait, mais ça ne s’arrange pas.

Si certaines critiques gastronomiques vous semblent absurdes, si les restaurants pour modeux, bobos, food victims déculturés, snobs où le décor est plus important que l’assiette vous font fuir, si les sempiternels pisse-froid qui ne viennent au restaurant que pour trouver la faute vous donnent envie de les entarter, si  les restaurants qui affichent des prix  accessibles qu’aux nouveaux riches et vrais riches désirant montrer leur fric vous sortent par les yeux, si vous êtes sceptique et agacé devant l’ascension fulgurante de « chefs » pourvus d’excellents chargés de com, alors lisez ce livre. Vous rirez un bon coup et reconnaissant tout ce qui vous agacent et tous ceux qui, par une vanité mal placée et un manque de connaissance criante de la cuisine et de la gastronomie,  font plus de mal que de bien à un art qu’ils disent servir.
Si vous aimez les petits bistrots sympas et sincères, les tentatives plus ou moins heureuses de certains d’innover et de se renouveler,  si un excès de terroir vous fait sourire, si les travers d’un service au  style verbeux ou limite aimable vous donne de l’urticaire, si le politiquement correct en cuisine vous exaspère, alors lisez aussi ce livre, vous allez passer un excellent moment.
Christian Millau, fort de sa longue expérience critique gastronomique, de sa parfaite connaissance des restaurants, d’une belle culture culinaire et de la sagesse qui sied aux hommes de son âge, se livre à un exercice de style fort réjouissant. A la fois ethnologue et sociologue, l’œil brillant de malice et la plume frémissante d’humour, il cisèle des critiques gastronomiques de restaurants fantômes plus vrais que nature en balayant large. Et on rit vraiment beaucoup en les lisant, reconnaissant par-ci, par-là, des figures célèbres et des endroits à la mode. Drôle et grinçant à la fois. On rit en ce demandant si le snobisme,  la bêtise et l’à peu près si prisé actuellement triomphera ou sera vaincu par un sursaut de bon sens, de professionnalisme et de sincère amour de la cuisine.
Les belles illustrations de Grandville, parfaitement choisies, et le tombeau de Granville que commet Ch. Millau à la fin du livre nous prouvent, si besoin est, que, Dieu merci, l’humour triomphe de tout.

Le guide des restaurants fantômes
Christian Millau
Plon éditeur, 
233 p, 20 €.

le 30.09.07 à 19:30 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR