S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le Champagne, une histoire franco-allemande

 Si j’ai trouvé des informations fort utiles pour la rédaction des différents billets sur le Champagne dans le Dion, Histoire de la vigne et du vin en France, le livre d’Alexis Lichine, Encyclopédie des vins & des alcools et celui de Hugh Johnson, une histoire mondiale du vin, des grands classiques connus de tous les amateurs et de vins et leurs histoires, il est un ouvrage récent  qui fut aussi pour moi une mine de renseignements précieux et dont je tiens à vous parler.

Le champagne, une histoire franco-allemande de Claire Desbois-Thibault, Werner Paravicini et Jean-Pierre Poussou aux PUPS (Presse Universitaire Paris-Sorbonne).

Une rencontre déterminante
J’ai eu le plaisir de rencontrer Claire Desbois-Thibault en Mars au 104 à Paris lors du Festival Cookbook. Elle fait partie des universitaires français et allemands qui depuis quelques années ont contribué par leurs travaux et leurs recherches à faire progresser notre connaissance de l’histoire de ce vignoble. La plupart ont participé à cet ouvrage fort remarquable.

Claire Desbois-Thibault,  historienne et viticultrice en  Champagne, présentait cet ouvrage qui m’a tout de suite attiré. Une mise en page aérée qui alterne textes, illustrations et encarts historiques ou littéraires. Vraiment plaisant à feuilleter. Son format carré et sa maniabilité sont des atouts supplémentaires qui rendent la lecture agréable.

Une histoire franco-allemande
Le sous-titre  m’a interpellé : une histoire franco-allemande. Un sujet évident que jusqu’à maintenant personne n’avait vraiment étudié. Enfin c’est fait et quelle chance ! Cette histoire est relatée dans la troisième partie de l’ouvrage. Parcourant la lecture de la table des matières, (un vieux réflexe qui ne m’a que rarement fait défaut) on y découvre des intitulés de chapitres qui montrent en quoi ce livre apporte un regard totalement nouveau sur le champagne.  En effet, l’importance du marché allemand pour les producteurs de champagne et les relations de l’Allemagne avec le Champagne est un angle d’étude vraiment novateur qui complète d’une manière très intéressante et très fouillée nos connaissances sur l’histoire de la champagne et du Champagne. Ces universitaires ont mis en avant dans plusieurs chapitres l’importance des voyageurs de commerce dans le développement du marché allemand et la notoriété du champagne à travers le monde. L’histoire mouvementée des Heidsieck, des maisons Deutz, Krug, ou Moët et Chandon (objet de la thèse de doctorat de C ; Desbois-Thibault). Les liens entre le Champagne et les grandes villes allemandes : Aix-la-Chapelle, Hambourg, Lübeck. Des liens très forts que l’occupation allemande rendit parfois compromettants durant la deuxième guerre mondiale qui cependant accéléra la création du CIVC.


D'autres aspects nouveaux et passionnants
L’histoire du Champagne bénéficie dans un champ plus large d’un renouveau. Du Moyen-âge à nos jours, des aspects rarement abordés sont présentés dans ce livre, laplace du champagne dans la loterie française en 1795, la construction de l’image du champagne, les consommateurs du champagne du XVIIème siècle à nos jours, les paysages du champagne,  la naissance de vins de qualité. En réalité toute la deuxième partie du livre apporte des éléments nouveaux sur l’histoire du Champagne, le plus souvent écrits par de jeunes historiens-chercheurs. Claire Desbois-Thibault revient aussi sur les transformations du vin en vin effervescent et le renouveau du Champagne.

Un livre sérieux, un ouvrage universitaire mais effervescent et d’une lecture abordable qui est indispensable à tous les amateurs de ce breuvage. Vous l’avez compris, je l’ai dévoré et vraiment apprécié.


alt : Widget Notice Mollat
Mots-clés : Technorati

le 23.10.12 à 19:39 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR