S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La table de Montaigne


A découvrir sur Mollat.com



Que diriez-vous de partager la table de Montaigne ?  Christian Coulon vous y invite dans son dernier livre que les éditions Arléa viennent de sortir en librairie.

Qui, mieux que C. Coulon, pouvait nous parler de ce grand homme cher aux bordelais ? Passionné de cuisine et de gastronomie du Sud-ouest, il nous avait déjà régalés avec « Ce que manger Sud-ouest veut dire », « Le cuisinier médoquin » et « Festins gascons ». A force de pratiquer l’éminent philosophe bordelais, C. Coulon a extrait de son œuvre la pensée de Michel de Montaigne sur ses goûts culinaires, ses manières de manger, sur les aliments et sur les goûts des autres.

Dans les Essais, Montaigne avoue avoir un solide appétit et manger avec hâtiveté. Il reconnait ne rien entendre en matière d’aliments comme de cuisine. Ne distinguant pas un chou d’une laitue, indifférent aux légumes et fruits qui sont cultivés dans son potager et son verger et incapable de se faire cuire un œuf. A cent lieux de son contemporain Olivier de Serres.

Dédaignant les légumes, hormis le melon, leur préférant les chairs, et surtout le poisson, boudant les sucreries, il a les goûts d’un homme de son époque et de son milieu.

C. Coulon montre que cependant  qu'il n'est pas indifférent à la nourriture et qu’il est soucieux de son régime alimentaire en raison de ses problèmes de santé. Examinant tout avec intérêt, il relate avec beaucoup de soin ses repas et préférences.

Car, c’est un esprit curieux en matière de nourriture, qui, s’il reste indifférent aux sciences de gueule, montre un esprit très ouvert lorsqu’il voyage. Il apprécie avec plaisir des alliances culinaires et des vins exquis en Allemagne et se laisse séduire par les salades et les légumes en Italie. Montaigne considère que la cuisine appartient à la culture d’un pays et permet de mieux comprendre les autres hommes.

Erudit et très plaisant à lire, La Table de Montaigne est un livre que je vous incite à dévorer avec gourmandise, vous ne le regretterez pas. Vous découvrirez un Montaigne gourmet et, à travers ses pérégrinations, vous découvrirez les habitudes culinaires de son siècle ainsi que les manières de table. La fréquentation des grands esprits est toujours enrichissante. 

La Table de Montaigne
De Christian Coulon
Editions Arléa

 192 pages, 16 €

Christian Coulon présentera son ouvrage le 18 février à 18 h à la libraire Mollat à Bordeaux.

le 11.02.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR