S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La sexualité d'un plateau de fruits de mer

Un fort agréable petit (par la taille) livre qu’il serait malheureux d’ignorer.

Emissions privées, étreinte tentaculaire, amour en colonie, l’humide secret, la nage en couple, l’amour en coquille… Ah ! Il s’en passe de belles au fond de la mer vineuse comme disait Homère, des gouffres amers et des golfes clairs. On ne s’imagine pas les pratiques, que dis-je, les folies auxquelles se livrent coquillages et crustacées avant de terminer leurs jours dans un lit d’algues sur un plateau et de se faire dévorer tout cru à défaut d’être ébouillanté. En regard de cette fin atroce, il me semble juste qu’ils profitent de leur courte vie pleine de dangers et qu’ils s’amusent un peu quand l’occasion se présente.
Cette jubilation sexuelle, cette joie de vivre des habitants des mondes sous-marins nous est contée par J.P Otte d’une prose remarquable et fort plaisante. Il se réjouit des inventions admirables que la Nature a imaginées pour permettre la perpétuation des espèces et nous les raconte avec talent. Imaginez un peu : scissiparité pour certains, hermaphrodisme semestriel pour d’autres, amours à distance, pratiques communautaires et échangisme, coït orgiastique, les homards et langoustes copulant dans la position du missionnaire semblent vraiment manquer d’imagination.
Nous nous laissons entrainer dans la découverte des vies de ces créatures que l’auteur narre avec un plaisir communicatif dans un style superbe, belle respiration du texte, vocabulaire juste et choisi, les titres des chapitres en sont une belle illustration. Je l’ai terminé en me disant « que c’est bien écrit » après m’être fort réjouie d’apprendre des choses si passionnantes.


PS : publié au siècle dernier, le 20ème, il est nécessaire de le commander, réédité en 2000, il n’est pas épuisé.

La sexualité d’un plateau de fruits de mer  
Jean-Pierre Otte
  
Julliard
     

 

le 19.11.07 à 18:15 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR