S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La pulsion alimentaire

 

Maurice Bensoussan a encore frappé, pour notre plus grand bonheur et notre érudition. Après le Ketchup et le Gratin, Vineland, Les particules alimentaires, voici « La Pulsion alimentaire » , Histoire des hommes vue de leur assiette nous précise le sous-titre. C’est le tome 1 d’une saga que commence Maurice Bensoussan, grand conteur devant l’éternel.

Avec sa verve et son talent habituel, il nous entraine dans les cales des navires, sur les chevaux des conquérants, à la cour des rois et des seigneurs, sur les marchés, dans les  cuisines et les assiettes du monde de la moitié du XVème à celle du XVIIème siècle, période faste en découvertes, changements et évolutions. Afin que vous retrouviez vos repères dans ces siècles agités, M. Bensoussan raconte les pulsions alimentaires à l’intérieur de l’Histoire, avec un grand H, sans laquelle rien ne pourrait exister. Car tout s’imbrique et tout s’explique. Aucune apparition, aucune nouveauté ne peut être sans une quelconque raison, sans une opportunité, sans l’audace ou la curiosité de marchands ou d’aventuriers, le soutien d’un souverain, voire son dessein politique. Avec une unique obsession : manger ou nourrir ses sujets.

Et puisque cette période correspond à celle de la découverte des Amériques, la part belle est faite aux conquistadors et aux nouveaux produits alimentaires qu’ils ramenèrent en Europe ainsi qu’aux influences européennes en Amérique du fait de la colonisation. Un chassé croisé de produits, de savoir-faire et de créations au lieu des kilos d’or espérés !

Très documenté - M. Bensoussan est un grand connaisseur des sciences culinaires-, écrit d’une plume alerte et vive, le livre est illustré de portraits de contemporains, d’encarts sur des produits, de cartes, de dessins d’aliments, tous d’un grand intérêt qui rompent agréablement le fil du récit. 352 pages qui se lisent comme un roman d’aventures

La couverture du livre qui reproduit le tableau d'Arcimboldo "Le jardinier végétal" est totalement en adéquation avec le souffle et l'esprit du livre.


 
alt : Widget Notice Mollat

le 14.10.09 à 16:12 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR