S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La cuisine de l'Alpe

Ce n’est pas seulement un livre de cuisine et de recettes. Il s’agit davantage d’un ouvrage d’ethno-gastronomie.  La Cuisine de l'Alpe offre des recettes qui suivent  les saisons, il termine donc parfaitement bien la série des calendriers saisonniers.

 

 

La cuisine de l'Alpe

Thierry Thorens

Photographies de Claude Pautler

Editions Glénat

168 pages, 39 € 

L’auteur, Thierry Thorens, cuisinier à Morzine et patron de « La Chamade » dans cette même bourgade, raconte sa montagne. Après une introduction traitant de la manière de cuisiner en montagne et une réflexion sur les problèmes actuels de la nourriture, le livre suit l’éternel rythme des 4 saisons sur lequel est calquée la vie des paysans et des bergers, les transformations de la nature, les travaux du potager, de l’alpage, des fruitières. Cette contrainte au rythme de la nature a favorisé un art de vivre chaleureux, un modèle de vie solidaire et authentique. Nous prenons alors conscience de la dure vie des montagnards qui ont su créer un style de vie qui perdure d’une certaine façon encore aujourd’hui et qui met en évidence l’importance des chalets, des greniers, des caves et des saloirs qui permettaient aux habitants de survivre durant les durs et longs hivers.


Toutes ces conditions ont favorisé la création de recettes et de plats typiques inventés et cuisinés dans les chalets ou sur l’alpage, avec les produits cultivés ou élevés sur place par les femmes et les hommes qui les cuisinent et les mangent. Des plats authentiques et simples pour des hommes « qui n’avaient pas mais qui étaient » selon la formule de l’auteur. En racontant l’histoire de ces plats et des produits utilisés lors de leur création, Thierry Thorens montre l’évolution de l’agriculture en Savoie, des produits et des manières de vivre des actuels habitants de la montagne.


Les très belles photographies de Claude Pautler illustrent remarquablement bien les propos de l’auteur : des photos anciennes de scènes de vie quotidienne, de superbes photos de nature : paysages et animaux, d’appétissantes photos de plats dont certains dans une vaisselle traditionnelle réalisée par les potiers de la région. Les photos d’un amoureux d’un pays qu’il parcourt inlassablement depuis de longues années.
 

le 28.01.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR