S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La Cucina




Manger ou plutôt déguster est un plaisir auquel tous les sens participent.

Ça on le sait et on l’éprouve régulièrement. Mais avez-vous imaginé un instant que faire la cuisine puisse procurer un apaisement des sens et de l’esprit ? Ou dans certains cas exacerber un désir sensuel ? Car si on lie souvent nourriture et érotisme, c’est plutôt dans la dégustation, n’est ce pas ? 
Et bien, l’héroïne de ce livre, Rosa, avec une candeur désarmante, fait rimer cuisine avec thérapie, dans des chapitres à hurler de rire, et avec sensualité, dans des scènes où règne une sensualité, imaginative et terriblement gourmande. C’est absolument irrésistible.

Lily Prior écrit une fable réjouissante, coquine, drôle et même délirante parfois où la cuisine sicilienne prend la première place. La Cucina nous entraine en Sicile, entre ferme familiale et bibliothèque, mama sicilienne et Mafia dans une aventure drolatique, gourmande et sensuelle, peuplée de personnages extravagants et tendres et de rebondissements étonnants. C’est les Marx Brother’s au pays de Rabelais avec un soupçon de roman noir. A chaque fois que l’on tourne une page, on se demande quelle chose extraordinaire va arriver. Et on n’est jamais déçu.

On plonge dedans et on émerge à la dernière page en regardant sa cuisine avec un autre regard et avec une terrible envie... de se mettre au fourneau.

La Cucina

Lily Prior

Livre de poche, 282 pages, 6,50 €

 

le 30.07.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Merci pour ce résumé ; c'est tout à fait le genre de lecture que je recherche actuellement!
et votre site est formidable
 

 

Aurelia - 04.08.08 à 17:55 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR