S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

L'Odeur de Radhika Jha

Un roman surprenant dont le héros est l'odorat exceptionnel d'une jeune indienne exilée à Paris et ses tribulations provoquées par ce sens étonnamment développé. Un livre idéal pour cette période de vacances pour un dépaysaement garanti.


 

Radheka Jha

Editions Philippe Picquier

 

Une jeune indienne, Lyla, débarque dans la banlieue parisienne chez le frère de son père, épicier à Paris. Elle habitait auparavant au Kenya où sa famille possédait un commerce et où son père fut assassiné lors d'évènements politiques. Enfermée dans un appartement étouffant en compagnie de sa tante obèse, elle sert de domestique à cette denière qui vit en recluse dans sa chambre, visionnant à longueur de journée des films indiens.

Cette tante est une fine cuisinière et elle apprend à Lyla les secrets de la cuisine indienne. Lyla découvre alors les qualités exceptionnelles de son odorat: elle peut suivre, en effet, l'élaboration et le degré parfait de cuisson en sachant déterminer à quel instant de sa cuisson une viande devient corrompue.

Là commence son aventure, à cause de ce don, elle sera renvoyée de chez son oncle et livrée seule à Paris sans papier, ballotée au gré de ses amitiés et de ses rencontres. A partir de ce moment, tellement sensible aux odeurs et à la corruption des chairs, sa propre odeur lui devient insupportable et lui fait fuir toutes relations jusqu'à sa rencontre avec un des rois parisiens de l'alimentation, créateur d'un nouveau concept de marketing alimentaire au sein duquel ses exceptionnels talents lui permettent de se révéler.

Des descriptions remarquables nous entraînent dans un monde merveilleux d'une alimentation de rêve et d'un monde cruel. Mais ses démons la poursuivent et lui font fuir cette existence dorée. Sa fuite l'entraine dans quelques péripéties tragico-comiques jusqu'au dénouement.

Les flottements de son existence et sa fuite d'elle-même sont intimement liés au sentiment d'abandon qu'elle ressent. Abandon du cadavre de son père qui était son idole, laissé sans sépulture au Kenya, pays qu'elle aimait et d'où elle doit partir. Abandon de sa mère qui refait sa vie à Londres avec ses frères et son nouveau mari. Les divers avatars de sa vie tourmentée, liés à son odeur qu'elle ne supporte pas, lui permettent à la fois un lent travail de deuil et une psychanalyse inconsciente : se débarrasser de sa culpabilité due à ce sentiment d'abandon.

Pour commander
 

le 06.08.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR