S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

L’alimentation à Paris




Alors que l’on célèbre les 40 ans de Rungis, ce petit livre – 46 pages -, sous titré heuristique de l’estomac, est bienvenu. Il nous invite, en effet, à nous intéresser à l’approvisionnement de Paris au XIXème siècle.

 

Victor Borie était un journaliste progressiste, qui en plus d’avoir été, lui aussi, l’amant de Georges Sand, avait d’autres titres de gloire. Il s’est penché sur les problèmes alimentaires et agricoles et a écrit en 1868, le texte, que les éditions Menu Fretin réédite, pour un ouvrage intitulé Paris Guide publié pour l’Exposition Universelle de Paris.

Victor Borie investigue et décrit les halles centrales et les quantités de marchandises qui y transitent illustrent fort bien le nom de Ventre de Paris dont Zola a baptisé cet endroit. Plus inattendu le marché de la Vallée au sein duquel des trafics de nourritures de « seconde main » très organisés continuaient les ventes des regrattiers d’autrefois.

S’il s’étend longuement sur le marché aux chevaux, c’est pour montrer  les magouilles et tromperies des maquignons et revendeurs.

Les marchés étaient nombreux à Paris et il est amusant dans la liste faite par V. Borie de remarquer ceux qui existent encore.

L’auteur termine par le projet de halles aux bestiaux de la Villette, vaste et ambitieux programme, moderne et hygiénique.

On ne peut que louer la réédition de ce texte qui va enchanter tous ceux qui sont soucieux de connaitre l’histoire de notre alimentation. D’autant que le propos de V. Borie sur les intermédiaires et les plus values qu’ils réalisent sur les échanges de marchandises sont toujours d’actualité.

On saluera au passage l’excellente préface de Pascal Ory qui restitue avec beaucoup de finesse le texte dans l’actualité de notre époque. 

Victor Borie

L’alimentation à Paris, les halles et les marchés

Préface de Pascal Ory

Edition Menu Fretin, 7 €




Mots-clés : Technorati

le 25.03.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR