S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Hors d'oeuvre

La dégustation d’un hors d’œuvre est une bonne idée pour commencer l’année. Ce « Hors d’œuvre » écrit par Caroline Champion va vous mettre en appétit pour débuter ou continuer la réflexion proposé par son livre dont le sous-titre « Essai sur les relations entre arts et cuisine » nous donne le menu.

La lecture commence par la 2ème et 3ème de couverture où l’auteur donne la définition du hors d’œuvre. Cela commence par «  petite bouchée de rien du tout, arrivant en sus, le hors d’œuvre est une délicatesse qui ne nourrit pas, une attention savoureuse, une mise en bouche soignée, qui se joue de notre appétence… » Et se termine par « C’est ainsi que, sans en avoir l’air, cette petite bouchée de rien du tout cristallise et synthétise les ébats qui sous-tendent les relations entre beaux-arts et cuisine. D’ailleurs, longtemps la cuisine n’a-t-elle pas elle-même été reléguée au rang de hors d’œuvre, exclue du système des beaux-arts car « ne faisant point partie essentielle du sujet » ? 

Et c’est à cette question que C. Champion, chercheur en littérature et philosophie esthétique, va s’efforcer de répondre dans son livre en explorant le monde culinaire.  Cherchant chez les premiers cuisiniers qui ont codifié la cuisine et dans les livres qu’ils ont écrits, auprès des historiens et des critiques l’origine de l’art culinaire des réponses à ses questions.  Qu’est ce l’art culinaire ? Quand et comment est-il né? Qu’exprime t-il ? Comment les relations entre l’art, l’esthétique et la cuisine se sont établies ?

Et maintenant où en sommes-nous ?  Dans les magasines certains chefs sont présentés par les journalistes et les critiques comme des vedettes, des artistes chez qui l’accent semble davantage mis sur l’art, le design et la présentation  que sur la cuisine. Le service à l’assiette met l’accent sur le chef et le maître d’hôtel est ramené au rang de porte-assiette. Finie la complicité ente la cuisine et la salle. Le travail d’artisan du cuisinier s’efface derrière celui de l’artiste. De tout temps, le repas de fête, le repas gastronomique sont des moments à part et qu’ils soient préparés par une maitresse de maison ou un cuisinier professionnel, on y trouve toujours un surplus d’art et de beauté, de recherche de goût et de bon goût dans la qualité des produits et la présentation de la table. Des plats plus élaborés sur une belle table offrent un supplément de plaisir et de bonheur.  Mais en cuisine comme ailleurs l’excès nuit.

Si l’art prime sur la cuisine possède-t-on encore la possibilité de goûter vraiment ? Existe-il une esthétique du goût ?  Je ne vous dévoilerai pas les conclusions de C. Champion qui a fait un très intéressant travail. Et signe, avec cet ouvrage,  un essai original car, à ma connaissance, hors un numéro spécial d’Art Press, je ne connais pas d’autres écrits sur ce sujet, et il était temps qu’une analyse sérieuse soit faite sur les relations arts-cuisine. Qu’elle en soit remerciée ! D’autant que C. Champion aborde ce travail en s’appuyant sur de solides bases littéraires et culinaires et qu’elle livre une analyse sérieuse et savante encore un peu imprégnée du langage universitaire mais très plaisante à lire. A la fin de l'ouvrage ses dialogues avec des grands noms de la gastronomie ouvrent le débat.

 


 
 

alt : Widget Notice Mollat Vous pouvez retrouver Caroline Champion sur son blog  et prolongez ainsi la lecture de son livre.

le 14.01.11 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR