S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

HISTOIRES D'HOMMES ET DE POISSONS

 Elisabeth Tempier,
POISSONS, Histoires de pêcheurs, de cuisiniers et autres….
Libre et Solidaire éditeur
275 pages,
29,90 €.


Je lisais récemment un article édifiant sur la pêche intitulé « 35 faits sur la pèche qui vont vous faire passer l’envie de manger du poisson ». Cet article énumère les méfaits de la pêche industrielle et leurs conséquences désastreuses sur l’écologie : habitats sous-marins dévastés, espèces décimées et dommages sur notre santé. Déprimant, révoltant, donnant envie de boycotter son poissonnier favori.

Mais heureusement, un livre vient redorer l’image de la pêche, et redonner l’envie de manger du poisson en montrant une pêche plus humaine, plus respectueuse du milieu et un véritable amour du métier.

Que diriez-vous d’une promenade en bateau avec Elisabeth Tempier, dans le bateau d’un pêcheur artisan de Méditerranée ? Un de ces bateaux qui larguent les amarres chaque matin dès potron-minet dans les pâles lueurs de l’aube pour aller traquer quelques poissons du littoral. Travaillant au rythme du temps et des saisons, avec la passion pour leur métier, ils font découvrir aux lecteurs de ce passionnant ouvrage des poissons dont nous ignorons l’existence et leur goût, leurs habitats et leurs mœurs, des techniques de pêche et des outils étonnants, des récits émouvants ou hauts en couleur.

Les récits de leur pêche, de leur travail quotidien sont recueillis par Elisabeth Tempier, auteur du livre, une économiste tellement intéressée par l’activité et l’organisation du métier de marin pêcheur qu’elle aide cette profession à préserver l’aspect artisanal de leur métier, permettant ainsi la conservation d’une culture qui se perdrait sans cela et d’un environnement écologique : la mer, les côtes, qui ont bien du mal à se protéger des multiples prédateurs et d’actions destructrices.

Afin de mieux cerner ces problèmes le livre est divisé en six parties qui mettent en évidence un aspect bien particulier du métier, la Nature, les Savoir-faire, le Métier, et son Organisation, les Territoires et l’Environnement. Ponctués de croquis très explicites et clairs, de récits, d’entretiens, de superbes photos et de savoureuses recettes (données par des chefs ou de bons cuisiniers), le livre est un ouvrage indispensable pour qui

-         -  aime le poisson et sa cuisine

-         -  s’intéresse au métier de marins pêcheurs artisans vraiment respectueux de leur environnement et passionnés par leur métier,

-         -  a envie de découvrir les techniques traditionnelles de pêche

-          - est un amoureux de la mer

-         -  est tout simplement curieux

-          - est un militant pour une nourriture saine et citoyenne, un environnement préservé…

Car il y a un regard militant dans ce livre qui envisage les poissons et les métiers qui les entourent comme des créateurs de liens sociaux, comme générateurs de respect pour la Nature avec un grand N, d’humilité devant sa beauté et sa vulnérabilité face aux projets d’hommes qui agissent comme des apprentis sorciers.

Ces pêcheurs sont tout le contraire, empreints d’humilité, de passion, d’amour du travail bien fait, ils forcent le respect et offrent un message de paix et un moment de sérénité, des voyages plein de découvertes, de surprises et d’émerveillements, mais aussi de luttes et de souffrances. 

Joan Roca, Gérald Passédat, Vincent Lucas, Michel Portos, Eric Sapet, Maria Magistà et bien d'autres cuisiniers émérites ont offert leurs recettes les plus originales. Carlo Petrini, fondateur de "Slow Food", a écrit la préface et Pierre Mollo, spécialiste mondial du plancton, la postface.

D’une lecture agréable et extrêmement divertissante et pleine d’enseignements, cet ouvrage très complet est à lire tout affaire cessante et/ou à offrir.

 



Mots-clés : Technorati, Technorati

le 26.02.15 à 18:39 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR