S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Gueule bée et Chinon rosé

L’été et la chaleur habituelle de cette saison rime chez moi, d’ordinaire avec vin blanc.  Guillaume Lapaque et son jeu Chinon voit l’été en rosé me tente d’aller goûter d’autres lampées et de changer la couleur du vin dans ma chopine.  Que voila une idée fort séduisante et d’autant plus réjouissante que Chinon rime avec Dive Bouteille et Grandgousier, Frère Jean des Entommeures, franches rasades et vraies ripailles.
Le facteur, paresseux, ayant laissé un avis de passage dans la boite aux lettres il fallu attendre tout un week-end pour enfin découvrir ce que recélait ce Colissimo qui une fois ouvert montrait deux bouteilles du Château de Ligré 2006 de Pierre Ferrand. 

 

   

Ah, noble Babuc, que tes paroles étaient justes.
Bouteille, pleine de mystère, que vas-tu nous conter ? Car il faut être maintenant les interprètes de cette bouteille. 
D’abord une robe semblable aux joues d’une nymphe émue, cette robe légère aux reflets saumonés. Sans tarder mettons-la à rafraichir et  sur la table posons saucissons et andouilles, pâtés en croûte* et rillons.
 
Que saute le bouchon et Trinch !  « Avalons cette glose ».
Que dit-elle, cette glose ? Elle nous parle de fruits et de fleurs, d’une bouche franche à l’attaque fraiche et d’une belle et persistante vivacité**. Elle nous parle du plaisir du vin qui coule dans le gosier sans se faire prier, un vin de soif qui fait  descendre les bonnes cochonnailles avec lesquelles il s’apparie si bien, un vin frais qui désaltère. Un vin de plaisir dont un verre en appelle un autre. Et hop, la bouteille est déjà vide. Nous allons consulter de nouveau l’oracle de la deuxième bouteille. Après quelques lampées,  la bouteille  délivre sa vérité : belle rondeur, vinosité discrète, de la tendresse en bouche, « Ya d’la pêche, y en a aussi » et une touche de minéralité.
En conclusion, nous nous inclinons devant la sagesse de  Rabelais : « Boire du vin bon et frais est  le propre de l’homme ».


  * irrésistible pâté en croûte cuisiné par Lilizen .
** PAI 7, pas mal pour un petit vin léger.
   Attention, si vous buvez trop vous pouvez devenir ridicule et perdre votre “quand à soi”.

Attention, si vous buvez trop vous pouvez devenir ridicule et perdre votre “quand à soi”.

 


Mots-clés : Technorati

le 13.08.07 à 21:05 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR