S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Fous de food



Le nom de Laurent Séminel est écrit en tout petit, mais il faut lui rendre hommage car il a réalisé un excellent livre. Il nous livre une galerie de portraits tout à fait remarquables de chefs étonnants et très attachants. Ce sont les héros d’une série d’évènements imaginés par Alain Ducasse pour mettre en avant des jeunes chefs de province qui viennent à Paris cuisiner pour des critiques parisiens afin que ces derniers découvrent qu’au-delà des boulevards périphériques il se passait aussi des  choses intéressantes en cuisine. Et comment ! On en sait quelque chose, nous les provinciaux !
Des portraits d’hommes, heureux, joyeux, aux regards habités par la passion de leur métier. Des hommes qui ne se prennent pas pour des vedettes, mais qui maitrisent parfaitement les techniques de  leur métier et qui peuvent ainsi laisser libre court à leur imagination.
Vous ne trouverez pas de recettes (  merci Mrs les concepteurs de ce livre), mais l’énoncé et la description du menu qu’ils ont élaboré lors de leur prestation parisienne qui, mieux que tout discours, montre l’importance accordée aux beaux produits, régionaux et d’ailleurs (liste des producteurs qui les ont accompagnés en fin d’ouvrage) et la personnalité de chacun.  Car, en effet, qu’est ce qui nous parle le mieux d’un chef que sa cuisine. Tous ces menus nous font saliver et nous laissent rêveur… Ils nous invitent à un tour de France à la rencontre de vrais cuisiniers qui font une cuisine remarquable et surprenante parfois, avec de vrais produits en collaboration avec des vrais producteurs. Ce qui laisse à penser qu’on peut  espérer  sauver notre alimentation, mais que cela passe par ces chefs respectueux du produit et de leur travail.
Ce livre est plus qu’un portfolio et mieux qu’un guide, c’est une invitation à des émotions culinaires qui vous apprendront beaucoup sur les hommes qui ont préparé les plats que vous mangerez et qui parleront à chacun un langage différent. Une cuisine d’artistes que chacun ressent selon sa propre sensibilité.
Ce livre est à offrir à tous les apprentis cuisiniers pour leur donner envie de persévérer dans ce métier de passion.

Fous de food, portraits de la génération FoodFrance
aux éditions Menu Fretin, préface d’Alain Ducasse, rédaction et photographies : Laurent Séminel.

le 30.04.07 à 19:36 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR