S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Flan de blettes gratiné

 



Il était une fois un pied de bette superbe qui me faisait de l’œil,  je n’ai pas résisté, je l’ai acheté  et l’ai mis dans mon panier. Les côtes si blanches et fermes, les feuilles vertes et brillantes étaient proprement irrésistibles.

 

 

Et le soir, préparation du flan de bette  qui reprend des ingrédients de la tarte sucrée, sans pâte, ni sucre.

Vous faites macérer une poignée de raisins secs dans un peu d’eau tiède.

Il faut séparer les feuilles des côtes et les cuire séparément dans deux casseroles d’eau bouillante, en délayant une c à s de farine et ½ jus de citron dans celle qui va cuire les côtes. La cuisson dure 5 à 7 minutes pour les feuilles que vous égouttez soigneusement avant d’aller plus avant. Les côtes peuvent cuire un peu plus, mais veillez à ce qu’elles restent fermes.

Vous préchauffez le four à 160°.

Vous hachez sommairement les feuilles et vous les mettez dans le bol du robot, vous ajoutez ¼ l de lait, 2 œufs entiers et 1 jaune, 50 à 70 g de fromage de chèvre frais, voire plus selon que vous avez envie que le goût du fromage ressorte ou reste discret. Vous mettez le robot en marche 3 minutes, le temps que tout soit bien amalgamé.

Pendant ce temps, vous égouttez les côtes, vous beurrez un plat allant au four et vous disposez les côtes dans le fond de ce plat.

Vous versez le contenu du bol du robot dans une jatte, si vous le trouvez trop épais, vous l’allongez d’un peu de lait.  
Vous salez et poivrez, plutôt du poivre noir au goût fin et puissant comme un cubèbe, et vous ajoutez une bonne pincée de sumac, les raisins égouttés et une poignée de pignons
Vous versez sur les côtes, vous râpez un peu de comté que vous saupoudrez sur la préparation et vous mettez au four 15 m environ, le temps que le flan prenne et que le fromage gratine.

Vous sortez du four et vous servez immédiatement.

Avec un verre de la cuvée Sublime du château La Caussade, sis à Sainte Croix du Mont, notre bonheur fut complet.



Mots-clés : Technorati

le 01.03.08 à 10:15 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR