S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Festins gascons

Christian Coulon, également auteur du "Cuisinier Médoquin" et de "Ce que manger veut dire" écrit ici un essai ressituant la tradition du bien manger gascon dans son histoire et dans ses particularismes régionaux.

Plus d'infos sur mollat.com

Festins Gascons

Christian Coulon

Editions Confluences, 2005, 14 €

 

Encore un livre avec lequel vous vous régalerez. Un livre de convivialité, de  bonheur gustatif et de découvertes surprenantes.

Festin : le mot évoque des litanies de plats cuisinés avec recherche, des jours de fêtes, une abondance de nourriture propre à réjouir de nombreux convives. L’adjectif gascon y rajoute le goût de manger bien et bon et copieux, mais aussi la cuisine d’un terroir digne d’un pays de cocagne, une convivialité joyeuse fidèle aux traditions culinaires. Car la Gascogne a compté de nombreux amoureux de la bonne chère : Henri IV, Guilleragues, auteur des «  Lettres portugaises » dont Saint Simon disait qu’il avait fricassé sa vie, Maurice Faure, Armand Fallières et maints cuisiniers célèbres qui ont vulgarisé la cuisine de leur terroir.

Mais ce n’est pas que de cela que parle Christian Coulon, lui-même épicurien, amateur et fin connaisseur de la cuisine du sud-ouest. Il met en scène en quelques chapitres les évènements de traditions gourmandes marquants de cette région : les repas de fin de vendanges, des félibres, d’anniversaire et les réunions amicales autour de bons mets et de bons vins. Revisitant et adaptant  les recettes traditionnelles, il ouvre sa région au monde.

C’est un livre de plaisir gourmand, de convivialité, de bonheur hédoniste, de plats goûteux, de vins qui unissent les amis. Ce livre se mâche, se déguste, se travaille en bouche. Il y a en pour topus les goûts et toutes les saisons.

Il est tout à la fois, savant, drôle, émouvant, chaleureux.

Du Christian Coulon , quoi !

 

 

le 17.09.08 à 17:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR