S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Festin d'Auteurs

 Le Salon du livre  Festin d’auteurs s’est déroulé pour la deuxième fois samedi et dimanche dernier à Beynat en Corrèze.


Un salon étonnant par sa simplicité et son professionnalisme. Mis en Place par le libraire de Beynat Frédéric Vergne et la présidente d’une association riche de 140 bénévoles toujours souriants et actifs qui ont assuré l’accueil et le bien-être des auteurs et du public durant ces deux jours. Qu’ils en soient tous remerciés !

Le salon, qui avait pour marraine Danièle Mazet-Delpeuch, s’est ouvert le vendredi soir par la projection du film « Les saveurs du Palais ».



Le lendemain dans le gymnase de la ville, 50 auteurs étaient répartis sur sept pôles : Cuisines régionales, jeunesse, recettes et saveurs, cuisine et santé, voyages en cuisine, histoire et sociologie et cuisine et littérature.
Idée très intéressante qui permet aux auteurs de rencontrer plus facilement leur public. Les discussions entre auteurs et public dans le café littéraire ont permis également des échanges fructueux.
Qu'il est agréable aussi de rencontrer de fidèles lecteurs ou lectrices de ce blog, car tout est tellement virtuel sur la blogosphère!

Pas de salon culinaire sans démonstrations de cuisine, des démonstrations pour les adultes réalisées par des auteurs culinaires et des ateliers pour les enfants qui attirent un large public de gourmands.

 

Pas de salon sans prix. Le prix Apicius fut attribué à

  • Enora et Daha Calvet pour « P’tits barbecues en famille » (Tana)
  • Marie Zavan pour « Les ravioli de Laure » (Marabout-Hachette)
  • Vincent Marcilhac pour « Le Luxe alimentaire : une singularité française » (Presses universitaires de Rennes), ouvrage passionnant dont je vous parlerai bientôt.
 

Un salon plein de naturel et de convivialité dont on attend avec impatience la troisième édition.

le 10.04.13 à 10:39 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR