S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Empreintes de vins

Evidement, il s’agit d’avoir le bras musclé pour manier ce livre de près de 800 pages en papier glacé. Mais le jeu en vaut la chandelle car l’ouvrage est tout à fait étonnant et particulièrement intéressant.
Imaginez la rencontre entre Jacques Puisais, l’homme du goût et homme de goût, fin dégustateur de surcroit et Didier Michel, chromaticien et sculpteur, lui aussi grand amateur de vins. Le premier propose une dégustation au cours de laquelle les sensations sont notées en trois temps – avant, pendant et après – et transcrites par intensité de stimulation. Le second invente une carte chromatique du vin dans laquelle chaque senteur du vin set identifiée par une couleur qui possède des intensités différentes selon le ressenti de la dégustation, la gamme est infinie.
Cela donne un voyage à travers le vignoble par type et surtout par caractère de vin, démarche innovatrice et très bien vue. On commence par les blancs : moustillant, sec, sec à souple et tendre à liquoreux, puis les rouges : plantureux, étoffé, chaleureux et doux fortifié.  Ce classement est parfait pour les accords mets/vins. Le choix des vins et des domaines sélectionnés nous entraine dans les vignobles et les chais-avec de très belles photos - . Le reportage met en avant le travail des hommes ce qui nous vaut une belle galerie de portraits d’homme de passion et de talent. La dégustation du vin choisi dans chaque domaine est analysée par Jacques Puisais et transcrite sur une sculpture de liège par Didier Michel selon l’escargot des senteurs et couleurs. Le résultat est superbe, étonnant et très évocateur.
Cette démarche de dégustation, intéressante et novatrice, ouvre des horizons infinis à la dégustation des vins. Heureuse rencontre.

Empreintes de vins de Jacques Puisais et Didier Michel, Délicéo éditeur.


  

le 25.04.07 à 18:46 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR