S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Dialogue avec les jardiniers du goût





Qui sont les jardiniers du goût ? Ce ne sont pas ceux auxquels vous pensez car ce livre fait davantage la part belle à ceux qui jardinent le goût devant leur piano et dans les casseroles que dans leur potager.

C’est pour le premier salon du livre dans le cadre de Roanne Table Ouverte que ce livre a été écrit. 7 chefs étoilés parlent du goût à travers leur parcours, leurs souvenirs gustatifs, leurs créations, leur conception de la cuisine au moment où ils sont interrogés.  7 chefs aux parcours différents, médiatiques ou pas, mais tous profondément attachés à la qualité, à la saisonnalité et à la tradition de la cuisine française.

Le goût c’est ce qui reste de toute une éducation à travers les assiettes de l’enfance, ce sont les madeleines de Proust des cuisiniers. Les souvenirs gustatifs de toute une vie qu’ils recherchent sans cesse et pour les saveurs desquelles ils écument leur région afin de trouver ce qui se fait de meilleur, ou qu’ils cultivent dans leur jardin. Un va et vient continu entre les jardins et les cuisines, entre la bêche et la cuillère en bois. Car c‘est du renouveau de l’intérêt pour les légumes que parlent ces toqués et de la part importante qu’ils prennent dans leur carte. Il s’ensuit tout un dialogue sur l’art de transformer ces racines, ces feuilles, ces tiges et ces graines. D’où leur est venue cette subite envie, où trouvent-ils leurs produits, comment travaillent-ils avec les vrais jardiniers ? Les 7 chefs et leurs producteurs  dialoguent avec l’auteur du livre Jean-Luc Rocher, livrent leurs impressions, leurs idées et, en mignardises, leurs recettes, une manière pour le lecteur de passer aux travaux pratiques avec des plats simples et traditionnels revisités, dans le respect des saveurs.

Un livre de passion, de bonheur et de créativité gourmande. Comme le dit Michel Bras : «  la cuisine est quelque chose de simple, de quotidien, la cuisine c’est la vie » et Georges Blanc lui répond : « une cuisine doit régaler avant d’étonner ».

 

Dialogue avec les jardiniers du goût

Editions Thoba’s à Roanne

le 18.11.09 à 15:32 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR