S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

confiture de rhubarbe

 J'ai trouvé un vendredi matin sur le marché et chez mon marchand préféré un cageot de rhubarbe. Aussitôt vu, aussitôt acheté dans l'idée de faire de la compote pour le dessert et surtout une des confitures que je préfère.



Voici comment j'ai procédé.
D'abord premier conseil: il faut incorporer le même poids de sucre que vous avez de rhubarbe sinon vous obtiendrez une confiture trop acide.

La veille au soir, j'ai épluché les pieds de rhubarbe et les ai découpés en tronçons d'environ 1 cm. Je les ai mis dans un grand récipient avec le sucre et j'ai laissé macérer toute la nuit.



Le lendemain, j'ai versé le contenu du récipient dans une passoire, j'ai mis le jus récupéré dans la bassine à confiture et je l'ai fait cuire à feu modéré pour que le jus réduise de moitié.
J'ai alors versé les tronçons de rhubarbe dans le jus réduit et j'ai fait repartir la cuisson à bon feu en remuant de temps en temps. Lorsque l'écume est apparue, j'ai incorporé une noisette de beurre. C'est beaucoup plus facile de recueillir l'écume qui va se porter sur les bords de la bassine.



Lorsque j'ai estimé que la confiture était cuite, c'est à dire assez épaisse et nappant la louche, j'ai rempli les pots.
Et voila, des belles confitures à déguster et à offrir.

le 27.06.10 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Merci pour la recette !

Bonjour,

nous avons dédié cette semaine un dossier sur les confitures : http://cuisine.larousse.fr/lecon-experts/cuisine-pratique/conservation/confiture et avons repéré votre recette.
On la partagera (en donnant votre nom et lien) dans notre page Twitter avec nos lecteurs, demain samedi 10.07 : http://twitter.com/laroussecuisine. 
Au plaisir de vous lire !

Très cordialement
Larousse Cuisine

Larousse Cuisine - 09.07.10 à 10:55 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR