S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Clos Roca: ma découverte de Vinexpo

Cette année à Vinexpo parmi les centaines d’exposants, il y en a un qui m’a beaucoup plu : le Domaine de Clos Roca.  Je n’y suis pas allée par hasard mais sur les conseils d’un ami qui connaissait et aimait les vins de ce domaine.
Clos Roca est situé à Nizas, tout près de Pézenas. C’est un très ancien domaine gallo-romain qui, un temps, fut un lieu d’accueil pour des orphelins de Don Bosco. Ces jeunes garçons apprenaient des moines les rudiments du travail de la vigne. En 2003, les  Jean-Christophe et Stéphanie Michaux ont un coup de cœur pour ce domaine de 17 hectares qu’ils achètent. Les cépages traditionnels de la région, auxquels ils ajouteront du sauvignon et de la roussane, y poussent sur des sols calcaires et sablonneux et des éboulis basaltiques.
Venus de milieux très éloignés du monde du vin, après des études d’économie et de psychologie, c’est leur passion commune du vin qui les pousse à suivre des formations vitivinicoles et à travailler dans des domaines prestigieux du Languedoc avant de se lancer dans l’aventure avec l’achat du domaine Clos Roca. Ils pratiquent une culture très respectueuse de l’environnement avec des labours réguliers de la vigne, des traitements phytosanitaires à base de produits naturels modérés, des tailles courtes donc des petits rendements. Les vendanges sont manuelles.
Chaque parcelle est vinifiée séparément en cuves inox, les levures sont indigènes, le vin travaille à son rythme sous l’œil attentif du vigneron. Aucun vin n’est filtré ce qui donne des vins très naturels. L’élevage qui dure de 8 à 30 mois selon les cuvées, se fait dans des barriques ou des demi-muids de 1 à 2 vins seulement pour les vins les plus complexes Clos Roca, en Coteaux du Languedoc et Idée Reçue en Vin de table. Les trois autres vins sont élevés en cuve inox, il s’agit de vins plus sur le fruit, des vins de plaisir avec un blanc « A Propos » excellent et très étonnant pour la région et 2 rouges « Ecceterra » et « A Propos », tous classés en Vin de Pays de l’Hérault.
Tous les vins dégustés sont souples, équilibrés et agréables à boire. Ils sont vraiment l’expression de leur terroir et de leur millésime et la matière s’’y exprime avec élégance. Les tannins sont soyeux et fondus et ils montrent de belles structures aromatiques sur le fruit.
Les prix sont doux – entre 5 et 16 € - ils doivent être les vins de votre été. Le domaine possède son propre espace de vente et les vins sont vendus chez des
cavistes du sud en grande partie mais aussi dans des caves de France et de Navarre.
 

Domaine du Clos Roca
34320 Nizas
04 67 25 19 43
contact@closroca.com
www.closroca.com 


Mots-clés : Technorati

le 25.06.07 à 21:17 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR