S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

chronique et compte-rendu

Cette semaine pas de chronique de livres traitant du boire et du manger. Mais des souvenirs de belles rencontres littéraires du mois de novembre.

Un peu débordée par des activités et peu de temps pour lire mais la semaine prochaine, je reprendrai le fil des chroniques, je veux juste vous parler de livres qui n’ont rien à voir avec la gastronomie mais qui m’ont beaucoup touchée. alt : Widget Notice Mollat Le roi blanc raconte un pan de l’histoire quotidienne de la Roumanie à la fin des années Ceausescu à travers des scènes de la vie quotidienne d’un petit garçon. Ce garçon a vu son père arrêté et emmené on ne sait où pour avoir signé une pétition. Sa vie quotidienne de petit garçon triste et inquiet du sort de son père, soumis aux humiliations et aux intimidations de ceux qui savent et sont du bon côté, est racontée en petites scènes très déroutantes pour nous. Elle nous montre comment les dérives d’un totalitarisme gangrène une société qui est devenue totalement amorale et s’assoie sur la corruption et la violence étendue à tous les actes de la vie et dans les rapports humains.

On pense à La Guerre des boutons, mais dans une société aussi absurde que celle de Jarry ou de Ionesco, où les esprits sont déformés et avilis où tout est truqué comme dans la partie d’échec que le petit garçon joue contre un automate. Un livre de résistance.

Le ton léger et parfois tendre, souvent tragi-comique avec un paroxysme dans le dernier chapitre du livre, l’écriture parfaite et maitrisée, d’une grande puissance d’évocation donnent au livre un charme certain et une couleur très particulière. On plonge dans la lecture et on en sort qu’à la dernière ligne après être passé par l émotion, les coups de poings dans l’estomac, l’espoir et le désespoir, les rires et les larmes. Comme dans la vie !

alt : Widget Notice Mollat La Route traite du thème du dernier homme sur la terre.

La marche - vers quoi ?- d’un homme et son enfant dans un monde post apocalyptique a déjà été écrite. Et pourtant que de beauté aussi et que de résistance comme dans le livre précédent à céder à la lâcheté, à la violence et à l’amoralité. Mc Carthy dans ce livre apporte un regard très différent ; à mon humble avis, des précédents livres post-apocalyptiques. Des êtres humains qui n’ont pas de nom, donc ont perdu un peu de leur humanité -l’homme et l’enfant- restent malgré tout des êtres humains dignes, souffrant, luttant et résistant à toute tentation de facilité et de violence.

« C’est parce qu’on est des gentils » dit l’enfant à son père. Et parce qu’ils sont gentils tout est plus difficile et la lutte contre les autres est d’autant plus douloureuse. Souvent gris et étouffant comme la poussière dans laquelle marchent les deux héros, froid et glaçant comme la pluie et la neige qui tombent sans cesse, le récit s’entrouvre comme le ciel sur des moments de grâce et de tendresse narrés d’une façon sobre et terriblement belle. Jamais d’apitoiement, de beaux sentiments faciles, mais une narration tendue, une réflexion sous-jacente sur les sentiments des hommes, leur morale dans des conditions extrêmes. Finalement un regard sur notre monde et ce que sont devenus les hommes, sur la dignité humaine à travers les dialogues entre cet homme et son petit garçon, les non-limites d’un bel amour paternel, sans mièvrerie, qui délivre l’air de rien une belle leçon de vie. Beaucoup plus d’émotion qu’il n’y parait dans ce récit qui se termine sur une note d’espoir. La force de vie sera t’elle plus forte que tout ?

 
Place à des moments plus joyeux.

Je vous avais donné les lauréats du Festival de Littérature Gourmande qui se tenait à la Grande Epicerie le 21 novembre dernier.

Je vous offre maintenant quelques photos qui m’ont gentiment été transmises par Jacotte Brazier, la fille de la célèbre Mère Brazier de Lyon. Elle présentait la réédition du livre de recette de sa mère, « les secrets de cuisine de la mère Brazier » aux éditions Solar. La Mère Brazier qui, rappelons-le, a été la 1ère femme couronnée de 3 étoiles au guide Michelin en 1932 !

Assise entre Jean-Robert Pitte et Beena Paradin, nous avons passé une excellente après-midi à deviser entre nous et avec le public.

 

Autre moment de rencontre avec un public, la soirée organisée à Saintes par la librairie Le Croît-Vif à « La cave se met à table ». Autour de Paola qui avait convié les éditions Féret et deux de ses auteurs, Jean-Charles Chapuzet pour son roman Verticales et votre serviteur. Bruno Boidron a raconté l’histoire passionnante des éditions Féret, institution bordelaise créée en 1812 et son ouvrage phare et incontournable «Bordeaux et ses vins» qui en est à sa 18ème édition depuis 1868.

alt : Widget Notice Mollat >En l’absence de J.C Chapuzet, je fus seule à raconter mes histoires de femmes et de vin devant un public curieux et passionné avec lequel j’ai partagé verres de vins et mets délicieux lors d’un chaleureux dîner.

Pour voir les photos, cliquez sur ce lien pour regarder le diaporama envoyé par un participant de cette soirée que je remercie.

le 09.12.09 à 13:06 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Vos dernières réactions

→ plus de commentaires

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par rubriques

Archives par mois

AFFINITES ELECTIVES

VINS

CUISINE

les blogs et sites de cuisine qui provoquent un coup de coeur

COURANT DE PENSEE

COMMENTATEURS

Compteur

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR