S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Banane plantain

Atelier Banane Plantain à la Maison des 5 sens
 

Le convivium Bordeaux Aquitaine a organisé samedi dernier un atelier sur la banane plantain.
Qu’en est-il exactement de la banane plantain ?
C’est un légume qui pousse dans les régions équatoriales, donc toute l’année procurant ainsi aux populations une source continuelle de nourriture. C’est le légume de base à la manière de notre pomme de terre. En Colombie, c’est un légume que l’on mélange aux autres légumes en morceaux ou écrasé.
Vu de l’extérieur c’est une grosse banane verte qui en a d’ailleurs l’odeur. Lorsqu’on la coupe se chair ressemble à la banane, mais elle est dense et dure et très astringente. Cru elle est difficile à éplucher. Pour la consommer il faut la faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes environ.
Le cuisinier de cet atelier Olivier Stroehli nous proposait 3 déclinaisons de cette banane accompagnées de 4 vins : 2 Bergerac rosé et 2 Bordeaux clairet.
 

Une assiette avec une tranche de banane cuite dans sa peau et des rondelles de banane frite avec un Bergerac rosé Julien de Savignac 2005.
La chair de la banane cuite dans sa peau est farineuse offrant un goût entre la pomme de terre et la châtaigne, la peau a un goût de rutabaga, elle est servi avec de la poudre de réglisse qui a une saveur neutre. La banane frite qui est en fait une chips a très nettement un goût de rutabaga, très agréable, idéal pour l’apéritif. Le vin présente une belle couleur rose profond, nez très fruité, belle longueur en bouche, PAI 10.
 

La soupe/poireau/réglisse et Bergerac rosé Château Lauterie Dubard 2005
Dans cette recette d’inspiration mexicaine, les goûts de la première déclinaison sont ici  restructurés. On sent  une odeur familière de potage poireau-pomme de terre, très onctueux car l’amidon de la banane mixée est un liant remarquable. On sent la réglisse en rétro. Le rosé est plus vineux que le précédent, ressemble davantage à un Bordeaux rouge, PAI 5.
 

Mousse de banane plantain au lait de coco et gingembre sur médaillon de volaille et Bordeaux Clairet Château des Chapeliers Pierre Charlot 2005.
Opposition très intéressante entre les saveurs du médaillon (sucs et parfum de viande) et la « fadeur » de la mousse ; le gingembre, très discret dans la mousse,  sert d’exhausteur de goût. Très classique Bordeaux clairet d’une PAI de 5.
 

Bordeaux Clairet Domaine de Ricaud 2005,  nez de  fruits rouges très plaisant, belle longueur en bouche (PAI 9). 


 Pour tout savoir sur la banane plantain : www.riennepeutlabattre.com.
 

La maison des 5 Sens est située 58 rue Emile Gentil (près de l’hôpital Pellegrin) et Olivier Stroehli y donne des cours le jeudi soir et le lundi midi, car le vrai métier d’Olivier est banquier, la cuisine est sa passion.

 


Mots-clés : Technorati

le 30.03.06 à 19:21 dans Dégustations
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR