S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Attention : homme dans la cuisine



Un excellent romancier raconte ses expériences culinaires, il ne peut qu’en faire un livre excellent. Et lorsqu’en plus, il est doté d’un humour très britannique, le résultat est à la hauteur de nos attentes. 

C’est fort tardivement que Julian Barnes investit un lieu que la tradition familiale avait strictement dévolu aux femmes. Les femmes cuisinaient  et les hommes mangeaient dans la famille Barnes. Jusqu’au moment où, étudiant à Londres et livré à lui-même pour se nourrir, le jeune Barnes est obligé de mettre la main à la pâte.


Beaucoup se reconnaitront dans  la cuisine économique et les expériences culinaires d’un étudiant limité par un budget serré. Puis peu à peu, Julian Barnes puisera son savoir-faire dans les livres de cuisine. Et c’est en fait le thème du livre : comment apprendre la cuisine dans les livres. Barnes se livre à une critique sévère des livres de cuisine que j’ai beaucoup appréciée, pensant à peu de choses près la même chose que lui. Notamment dans les chapitres intitulés « Le livre de cuisine » et « Je refuse de faire ça ».
Ce livre est très amusant et nous enlève tout complexe parce qu’on se retrouve dans les malheureuses tentatives de reproduire des recettes mal expliquées et lacunaires – temps de cuisson imprécis ou faux, ingrédients introuvables ou mal dosés etc. – qui font que le résultat escompté n’est pas au rendez-vous et qu’en regard de la vogue des livres de cuisine et de la frénésie d’achat du type collectionneuse frénétique, je commençais à douter de ma normalité dans ce domaine, il n’en est rien. Julian Barnes cuisine toujours, en s’aidant des mêmes 3 ou 4 livres de cuisine écrits par de vraies professionnel(le)s,  des recettes réalisables par le commun des mortels avec le matériel du cuisinier lambda. Il n’essaye jamais de reproduire les photos et choisit plutôt des livres sans photos. Pas plus qu’il ne cherche à imiter les cuisiniers professionnels, préférant aller manger chez eux. Ouf ! Merci Mr Barnes, grâce à vous, j’évite le divan du psychiatre. 

Un homme dans sa cuisine 
Julian Barnes
aux éditions Mercure de France 

le 28.01.07 à 19:51 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR