S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Agneau pascal

Avec l’agneau arrive aussi sur les marchés l’ail nouveau, léger, délicat et parfumé. Surtout ne piquez pas votre agneau avec des gousses d’ail, pauvre bête, elle ne mérite pas un tel supplice ! Préparez doucement une belle sauce à la crème d’ail. Un sublime miam, dont vous me direz des nouvelles

  

Agneau à la crème d’ail

 

Vous vous rendez chez votre boucher préféré et vous lui achetez une belle épaule d’agneau. A côté chez le marchand de primeur, vous prenez une botte d’oignons nouveaux et des petites pommes de terre nouvelles. Chez vous, dans votre cuisine, vous coupez les oignons en fines rondelles, vous les faites revenir, dans une cocotte en fonte, dans un peu d’huile d’olive très peu chauffée (l’huile d’olive n’aime pas la chaleur) jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Vous mettez ensuite l’épaule et les pommes de terre justes lavées, un fond de vin blanc, vous fermez la cocotte et laissez cuire tout doucement environ une heure.  Au bout de ce laps de temps, vous posez les pommes de terre dans le plat de service, vous découpez l’épaule et posez les morceaux sur les pommes de terre.

 

Dans la cocote, vous faites réchauffer le jus dégraissé auquel vous ajoutez une bonne cuillerée à soupe de crème d’ail, du sel et du poivre fraîchement moulu, un peu de cannelle et du vinaigre balsamique. Vous mélangez pour bien amalgamer les ingrédients et vous versez dans le plat.

Je vous conseille de boire un vin rouge: Les Dunes de la Pointe, la Cuvée des marins, un vin de pays des Terroirs Landais du vignoble de Cap Breton. Avec une dominante de Cabernet franc, assemblé à du merlot et du fer servadou, ce vin a une trame tannique souple, et une belle persistance en bouche. Avec les saveurs ail et cannelle, il fait un beau mariage.

Crème d’Ail

Cette crème peut servir de base à des flans de légumes (il faut alors rajouter des œufs entiers et des jaunes, un peu de crème ou de lait), de sauces pour accompagner des pâtes ou une écrasée de  pommes de terre. C’est également divin avec de l’agneau. 


 

Ingrédients

5 têtes d’ail

120 ml de crème fraiche

Sel fin

Poivre blanc Muntok concassé

 

Recette

Epluchez les 5 têtes d’ail et  faites blanchir les gousses 7 sept fois dans 7 eaux différentes.

Une fois les gousses bien blanchies, mettez-les dans une casserole avec de la crème fraîche - environ 120 ml - et  laissez cuire à feu doux 15 minutes.

Passez cette purée à travers un tamis, salez et  poivrez à votre convenance.

 

 

 

le 05.04.09 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Merci pour la recette que je vais expérimenter demain. Je m'interroge sur les 7 blanchiements de l'ail! Bon we pascal à vous!

Béa - 11.04.09 à 20:50 - # - Répondre -

blanchir 7 fois l'ail

Cette opération est nécessaire et peu fastidieuse si l'on s'organise bien, car cela permet de rendre l'ail complètement digeste et de lui ôter son côté piquant, il ne reste que l'arôme

ségolène - 15.04.09 à 11:04 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR